Ressources énergétiques

Meta aussi choisit le nucléaire pour alimenter ses projets en IA

Pour concilier innovation en IA et durabilité, Meta mise sur l’énergie nucléaire, à l'instar d’Amazon, Google, Microsoft et Oracle. Le groupe de Mark Zuckerberg prévoit jusqu’à 4 GW de nouvelles capacités d’ici 2030.

(Source: Lukáš Lehotský sur Unsplash)
(Source: Lukáš Lehotský sur Unsplash)

Face à l'augmentation de la consommation d'énergie des centres de données, sous l'impulsion de l'IA, Amazon, Google, Microsoft et Oracle investissent dans l'énergie nucléaire. Mais les hyperscalers ne sont pas les seuls fournisseurs IT à opter pour cette source d'énergie. Un autre géant de la tech fait de même: Meta. Le groupe dirigé par Mark Zuckerberg a annoncé qu'il allait lancer un appel d'offres pour identifier des producteurs d'énergie nucléaire susceptibles de l'aider à concilier ses ambitions d'innovation IA et de durabilité. 

L'objectif du groupe consiste à créer entre 1 et 4 gigawatts de nouvelles capacités nucléaires, aux Etats-Unis, d'ici le début des années 2030. L’appel d’offre précise que Meta va aussi bien considérer les petits réacteurs modulaires (SMR) que les réacteurs de grande capacité. L'entreprise recherche des partenaires ayant une expertise en matière de développement, de permis de construire et d'exécution de projets. Les nouveaux réacteurs devront offrir une échelle suffisante pour réduire les coûts et répondre aux besoins énergétiques croissants du groupe.

Depuis 2020, Meta affirme que ses activités mondiales sont alimentées à 100% par des énergies renouvelables, grâce à des partenariats qui ont généré 12’000 MW issus de projets solaires, éoliens et géothermiques. Le groupe considère désormais l'énergie nucléaire comme un complément indispensable à son portefeuille énergétique. 

Début novembre, le Financial Times a rapporté que Meta avait l'intention de collaborer avec un fournisseur d'énergie nucléaire bien établi pour alimenter un centre de données dédié à l'intelligence artificielle. Le deal n’a toutefois pas abouti suite à la découverte d'une espèce d'abeilles rare sur le site prévu pour l'infrastructure.
 

Webcode
X3JHnuSN