La Maison-Blanche publie son premier décret pour encadrer l'IA
L'administration Biden a publié un décret pour encadrer le développement de l'intelligence artificielle. Notamment en prônant l'établissement de standards et de bonnes pratiques en matière de sécurité, de protection des données, ainsi que dans les domaines de la santé et de l’emploi.
Aux Etats-Unis, l'administration Biden vient tout juste de publier un décret pour encadrer l'intelligence artificielle. Contrairement à l'approche européenne consistant à légiférer, la Maison-Blanche établit des normes fixant un cadre pour accompagner les progrès dans le domaine et, selon les termes du communiqué du gouvernement US, «favoriser un développement sûr, sécurisé et digne de confiance de l'IA». Le décret s'appuie sur des mesures antérieures prises par le président Biden, dont des principes déjà énoncés pour protéger les utilisateurs sans réglementer l’IA. De même que des directives issues de récentes discussions avec sept grandes entreprises actives dans l'IA.
Le décret de la Maison-Blanche pour encadrer l’IA se concentre sur l’identification de bonnes pratiques et prône l’adoption de différents standards. Et ce, autour de plusieurs axes, à commencer par les efforts visant à lutter contre les risques sécuritaires engendrés par l’IA. L'administration demande ainsi aux développeurs des systèmes d’IA «les plus puissants» de lui communiquer les résultats de leurs tests de sécurité. L'objectif est de protéger les systèmes critiques mais aussi les utilisateurs contre la fraude ou encore les fake-news.
L'administration Biden souhaite également agir en matière de privacy et appelle le Congrès à mettre en œuvre une législation bipartisane sur la confidentialité des données afin de protéger la vie privée des citoyens américains.
Un autre axe concerne la santé et l’éducation. Dans ce domaine, le gouvernement US entend promouvoir une utilisation appropriée de l'IA, tout en prenant des mesures pour prévenir les préjudices ou les pratiques dangereuses liés à l’emploi de telles technologies dans ces domaines.
Bien consciente de l'impact de l’IA sur le monde du travail, la Maison-Blanche encourage l’élaboration de principes et bonnes pratiques pour que la promesse d’une productivité accrue se concrétise, tout en fournissant des orientations pour empêcher les employeurs de sous-payer leurs effectifs. Ou d'empiéter sur la capacité des ceux-ci à s'organiser de façon autonome. Il s'agira aussi d’encadrer l’usage de l’IA dans l'évaluation des candidatures.
Dans son décret, le gouvernement US s'engage en outre à encourager l'innovation, notamment en faisant la promotion d’un écosystème de l'IA équitable, ouvert et compétitif. L'objectif étant de permettre l'accès aux technologies et ressources utiles aux développeurs et entreprises de tous niveaux et de toutes tailles.
Enfin, l'administration Biden s'engage à continuer à collaborer avec d'autres nations pour soutenir un déploiement et une utilisation sûrs et fiables de l'IA.