Lancement d’un assistant IA pour les communes fribourgeoises
Les communes fribourgeoises peuvent bénéficier d’un assistant numérique basé sur l’intelligence artificielle. L’outil promet d'offrir des réponses aux questions administratives et juridiques.
Les communes fribourgeoises bénéficient d’un service d’assistance numérique adapté à leurs besoins. Accessible via le site de l’Association des communes fribourgeoises (ACF), cet outil s’appuie sur l’intelligence artificielle, rapporte le quotidien La Liberté.
Depuis octobre, le nouveau site internet de l’Association des communes fribourgeoises (ACF) propose une plateforme améliorée pour ses membres. Dès le premier semestre 2025, l’assistant IA devrait être progressivement optimisé, avec la possibilité de poser des questions et d’obtenir des réponses rédigées. L’outil s'appuie sur la base de connaissances des conseils fournis par l’ACF.
L’un des objectifs affichés est d’améliorer l’accès des communes à de nombreuses informations de manière référencée, notamment les données complètes de la jurisprudence et les décisions préfectorales relatives aux affaires communales. Seuls les membres de l’ACF auront accès à ces informations, qui ne seront pas rendues publiques.