Boston Dynamics dévoile le nouveau robot Atlas à usage commercial
Boston Dynamics met au rebut le robot hydraulique Atlas et annonce son successeur: l'Atlas entièrement électrique. Le nouveau robot est plus mobile que son prédécesseur et est destiné à être commercialisé.
Le fabricant de robots Boston Dynamics a annoncé le retrait de son robot hydraulique Atlas. Pour le remplacer, le fabricant introduit un nouveau modèle entièrement électrique. La nouvelle version est tout aussi humanoïde et conçue pour une utilisation quotidienne. Avec la version entièrement électrique, Atlas est désormais destiné à être commercialisé, à l'instar des robots Spot et Stretch.
Tout comme lors du lancement du robot Stretch, Boston Dynamics travaille dans un premier temps avec un petit groupe de clients. Le nouvel Atlas sera d'abord utilisé dans la production automobile de Hyundai. Pour rappel, Boston Dynamics est tombé dans l'escarcelle du constructeur sud-coréen voici plus de trois ans.
La version électrique d'Atlas a une plus grande amplitude de mouvement et est plus puissante que son prédécesseur hydraulique. Ainsi, selon le fabricant, l'Atlas hydraulique a déjà pu soulever et déplacer de nombreux types d'objets «lourds et irréguliers». L'entreprise précise qu'elle se base sur ces capacités existantes et qu'elle explore de nouvelles possibilités de préhension.
Boston Dynamics souligne avoir équipé le nouvel Atlas de méthodes d'IA et d'apprentissage automatique comme le Reinforcement Learning et la Computer Vision. Le fabricant veut ainsi s'assurer que le robot puisse travailler efficacement et s'adapter à des situations complexes dans le monde réel. La forme humanoïde est une conception utile pour les robots comme Atlas, qui travaillent dans un monde conçu pour les humains, écrit encore l'entreprise. Avant de préciser qu’Atlas sera capable d'accomplir des tâches ennuyeuses, sales et dangereuses dans des conditions réelles.