HCI: L’avenir des infrastructures IT pour les PME et les intégrateurs systèmes
Combinant capacités de calcul, de stockage et réseau, les solutions HCI offrent une solution optimale aux organisations souhaitant des infrastructures sûres, performantes et aisées à gérer pour soutenir leur numérisation.
Dans le cadre de cette évolution, les responsables IT doivent gérer et protéger de plus en plus de workloads, tandis que le niveau de menace croît continuellement. Selon le Centre national de cyber- sécurité (NCSC), les cyberattaques ont atteint le chiffre alarmant de plus de 34 500 incidents en 2022, par rapport à quelque 21 800 en 2021.
La sécurisation de l’infrastructure informatique mobilise une part importante du personnel IT, dont on a un besoin urgent pour la poursuite de la numérisation. Ajouter du personnel IT qualifié n’est souvent pas une option réaliste, tant ce personnel est rare sur le marché. L’emploi de services d’infrastructure cloud permet de soulager le personnel existant et de créer plus d’espace pour des tâches à valeur ajoutée. Les revenus de services de cloud public en Suisse ont plus que triplé depuis 2018, mais leur utilisation comporte aussi des risques, comme l’avertit l’Advisory Board Cybersecurity de la SATW.
Le défi consiste à exploiter des workloads dans une infrastructure IT propre, sans renoncer aux avantages du cloud public. La solution réside dans les infrastructures hyperconvergées (HCI). Ces éléments intègrent les capacités de calcul, de stockage et de réseau dans une seule appliance et offrent des ressources virtualisées. Avec une installation et une gestion automatisées, combinées avec un Disaster Recovery intégré, les plateformes HCI sont le choix idéal.
Pour les PME, les avantages des HCI sont particulièrement importants. La consolidation simplifie le passage à l’échelle ce qui permet d’utiliser efficacement les ressources et de réduire les coûts. Compte tenu des défis à relever après le rachat d’un fournisseur de virtualisation, les solutions alternatives gagnent en importance. La solution HCI correspondante doit offrir une migration rapide, un fleet management, un DR intégré, des scénarios de mise en œuvre extensibles et un «no touch deployment».
L’infrastructure IT hyperconvergée offre aux intégrateurs de systèmes, aux MSP et à leurs PME clientes une possibilité promet- teuse d’optimiser la gestion de leur IT. Grâce à des caractéristiques telles que le déploiement rapide, la protection automatique contre les pannes et une mise à l’échelle transparente, les plateformes HCI sont une option attractive au côté des offres de cloud public et des centres de données traditionnels. Elles permettent de mettre en œuvre de manière rentable des concepts IT modernes tels que les clusters de containers et l’Edge computing, tout en optimisant la disponibilité, la sécurité et la conformité de l’infrastructure IT.