Les utilisateurs SAP veulent aussi profiter d'innovations on-premise
Le puissant groupe d'utilisateurs SAP germanophones (DSAG), qui représente aussi les intérêts des clients romands, veut que l’éditeur ERP prenne des engagements contractuels pour fournir les mêmes innovations que sur le cloud avec les versions on-premise de ses systèmes. Un appel qui n’est pour l'heure pas entendu.
Le DSAG monte au front pour défendre la version on-premise des systèmes SAP. Le groupe, qui représente les intérêts des utilisateurs de SAP en Allemagne, en Autriche et en Suisse (aussi pour la Suisse romande), a tenu sa conférence Technology Days 2023. Dans le communiqué résumant l'événement, le DSAG appelle le fournisseur d’ERP à ne pas restreindre les innovations et amélioartions aux seules versions cloud de ses produits. «Avec un engagement de maintenance pour S/4HANA jusqu'en 2040, il y a donc besoin de plus de détails et d'engagements contractuels de la part de SAP afin de sécuriser les investissements des projets S/4HANA précédents», ajoute Sebastian Westphal, membre du conseil d'administration du DSAG chargé de la technologie.
SAP a réagi, interrogé par le site spécialisé The Register. L’éditeur logiciel a souligné sa volonté de collaborer étroitement avec les consommateurs et faire preuve d'ouverture. Précisant toutefois que le même degré d'innovation que le cloud ne sera pas proposé on-premise.
Les utilisateurs représentés par le DSAG sont encore très attachés aux solutions sur site de SAP. Une récente enquête du DSAG avait ainsi indiqué que pour les entreprises suisses utilisatrices de SAP, les solutions sur site ont encore une grande importance. Les firmes interrogées ont en outre confié manquer d’explications claires et d’une feuille de route sur la stratégie des produits cloud de l’éditeur allemand.