Google biffe un millier de postes dans plusieurs divisions (update)
Un an après une vaste vague de licenciements, Google supprime à nouveau de nombreux postes. Sont concernées cette fois-ci notamment les équipes chargées des applications AR, la smartwatch Fitbit et l'assistant vocal de Google.
Mise à jour du 12.01.2023. Google procède à une nouvelle suppression de postes. Selon différents médias, le groupe technologique a confirmé des centaines de licenciements dans plusieurs départements. Au total, plus d'un millier d'employés pourraient être concernés, estime The Verge.
Concrètement, Google reconnaît qu’il va procéder à «quelques centaines de licenciements» dans le domaine du hardware, ainsi que dans l'équipe 1P AR, c'est-à-dire le groupe qui s'occupe de la réalité augmentée (AR).
La smartwatch Fitbit, issue du rachat de l’entreprise par Google à l'automne 2019, est également concernée par cette vague de licenciements. Selon 9to5-Google, la société va fusionner les équipes des produits Pixel, Nest et Fitbit, qui étaient jusqu'à présent séparées. Dans le cadre de cette restructuration, plusieurs cadres quittent l’entreprise, dont les co-fondateurs de Fitbit James Park et Eric Friedman.
Le troisième département dans lequel Google biffe des effectifs est l'assistant vocal Google Assistant. Là aussi, plusieurs centaines de postes seront supprimés, selon les propos de Google à The Verge.
News originale du 23.01.2023. Au tour de Google de biffer des milliers d’emplois. Sundar Pichai, le CEO de Google et d’Alphabet, a annoncé la suppression de 12'000 postes. Soit environ 6% des effectifs mondiaux du groupe. Pour expliquer cette mesure, le CEO évoque une conjoncture économique difficile: «Ces deux dernières années, nous avons connu une phase de croissance spectaculaire. Pour répondre à cette croissance et la stimuler, nous nous sommes adaptés à une réalité économique différente de celle que nous rencontrons aujourd'hui».
Sundar Pichai dit assumer l'entière responsabilité des décisions qui ont amené le groupe à cette situation. Les postes supprimés s'étendent à différentes divisions de produits, fonctions, niveaux et régions.
Google rejoint ainsi la liste des entreprises tech qui ont prévu des licenciements massifs. Alors que des rumeurs faisaient état d’une suppression de 10’000 postes chez Amazon, le géant de l'e-commerce a finalement annoncé qu'il biffera 18’000 postes (soit environ 6% du nombre d’employés en poste fixe). Meta a décidé de supprimer 11’000 postes (13% de l'effectif total) et Microsoft 10’000 (5%) Parmi les GAFAM, seul Apple n'a pas encore annoncé de pareilles mesures. Cependant, comme le rapporte Euronews, l'entreprise a presque totalement mis en pause les nouvelles embauches. De son côté, Salesforce va licencier 10% de ses effectifs (soit 8’000 collaborateurs). Le pionnier du SaaS connaît en outre des bouleversements concernant certains postes clés: deux de ses filiales, Slack et Tableau, voient leur CEO quitter le navire.