Suppression de postes

Microsoft biffe 10’000 emplois (update)

par Joël Orizet et traduction/adaptation ICTjournal

C’est confirmé: Microsoft a prévu des licenciements massifs. L'entreprise veut supprimer 10'000 emplois dans le monde. Le CEO du groupe, Satya Nadella, justifie cette mesure par le contexte économique difficile.

(Source: microsoft.com)
(Source: microsoft.com)

Mise à jour du 19 janvier 2023: Les vagues de licenciements dans le secteur technologique concerne désormais aussi Microsoft. Le groupe a annoncé une importante réduction d'effectifs. D'ici la fin du troisième trimestre fiscal 2023, l'entreprise compte supprimer 10'000 emplois  au total. Cela correspond à moins de 5% de l'effectif de l'entreprise, souligne le CEO de Microsoft Satya Nadella dans un billet de blog. 

Le patron de Microsoft justifie ces plans par un environnement de marché difficile. Il fait observer que les clients tentent actuellement d'optimiser leurs dépenses informatiques afin de «faire plus avec moins». Selon lui, les entreprises sont prudentes parce que certaines régions du monde sont en récession et que d'autres s'attendent à une récession. En réaction, Microsoft va devoir faire correspondre sa structure de coûts à son chiffre d'affaires.

Pour les suppressions d'emplois et autres mesures, Microsoft prévoit une charge de 1,2 milliard de dollars US au deuxième trimestre de l'exercice 2023. L'entreprise veut consacrer cet argent aux indemnités de licenciement, aux modifications de l'offre de matériel et aux coûts de consolidation des contrats de location, en lien avec une réduction des surfaces de bureaux. 

News originale du 18 janvier 2023: Microsoft aurait l'intention de biffer des milliers d'emplois

Une vague de licenciements menacerait les collaborateurs de Microsoft. L’entreprise  aurait l'intention de licencier 5% de son personnel en raison de l'affaiblissement de l'économie mondiale, rapporte la chaîne d'information britannique Sky News. Les suppressions de postes concerneraient environ 11’000 collaborateurs dans le monde. A Wall Street, on s'attend même à ce que ce chiffre soit plus élevé, précise Sky News en se basant sur source anonyme.

Microsoft n'a pas souhaité commenter ces informations. Une porte-parole a déclaré à la chaîne d'information qu'elle ne s'exprimait pas sur les rumeurs ou les spéculations. Sky News suppose que Microsoft annoncera les suppressions d'emplois et leur ampleur avant la publication des résultats du deuxième trimestre fiscal le 24 janvier. 

Bloomberg estime que les mesures concernent en premier lieu les départements d'ingénierie du groupe. Selon un article de Business Insider, Microsoft pourrait toutefois également biffer des postes dans les départements RH. 

Ces rumeurs interviennent alors que plusieurs groupes tech ont annoncé des suppressions de postes ces derniers mois. A l’instar de Twitter, Meta, Amazon, Salesforce et HP. 
 

Tags
Webcode
XRgeKHWo