Quand les iPhone appellent les urgences sans raison
Aux Etats-Unis, les responsables de centrales d’urgence s’énervent des appels automatisés envoyés par des iPhone 14 pour signaler abusivement un accident. En cause, le système de détection des collisions qui prend une descente à ski ou un tour de manège pour un accident.
En septembre, Apple a lancé l’iPhone 14. Equipé d’iOS 16, l’appareil dispose d’un détecteur de crash. En analysant les données produites par les multiples capteurs du smartphone (accéléromètre, baromètre, GPS, microphone), le système doit identifier une collision, déclencher un compte-à-rebours et, si l’utilisateur n’y répond pas, appeler directement les secours. Sauf que le système a des ratées et se déclenche de façon intempestive quand il ne faudrait pas - des faux positifs en langage tech. Le site iPhoneAddict.fr relate plusieurs situations conduisant à des appels d’urgence injustifiés.
Montagnes russes ou descente à ski
En octobre, plusieurs médias américains rapportaient ainsi que dans les parcs d’attractions King Islands, plusieurs utilisateurs d’iPhone 14 et d’Apple Watch Series 8 (également dotées de la fonction) ont vu leur appareil appeler les secours lorsqu’ils se trouvaient sur des montagnes russes. Au point que l’un des parcs a disposé un panneau à l’entrée des manèges demandant aux utilisateurs d’éteindre leurs smartphones ou de les mettre en mode avion (les iPhone n’ayant pas encore de mode «manège»). Un porte-parole d’Apple rappelait alors les précautions prises pour que le système soit robuste et promettait des améliorations.
Quelques mois plus tard et en dépit de la sortie de iOS 16.1.2 censée optimiser la fonctionnalité, les appels indus aux secours se poursuivent, notamment sur les pistes de ski. Dans le Colorado, des centres d’appel d’urgence ont reçu en un weekend jusqu’à 71 appels automatisés provenant d’iPhone 14 et d’Apple Watch de personnes dévalant les pistes.
Dans le Minnesota, un sherif fait état de 700 fausses alertes envoyées à la centrale en 2022.
Gaspillage de temps et de ressources
De quoi irriter les services en raison des efforts et ressources gaspillés pour traiter ces supposées urgences. «Dans le pire des cas, nous devons essayer de savoir où vous êtes, ce qui a mal tourné et quels moyens nous devons envoyer pour régler le problème. Cela peut aller d'un appel téléphonique de 30 secondes à Dieu sait combien de temps», explique le responsable de la communication du 911 d’un comté new-yorkais de Greene au New York Post.
Contacté par le quotidien, un porte-parole d’Apple a expliqué que l'entreprise est en contact avec les centres d'appel 911 connaissant actuellement un pic d'appels automatisés en raison de la fonction de détection des collisions, et qu'elle recueillait leurs commentaires.