Apple permettra de réparer les iPhones avec des pièces usagées
À partir de l'automne 2024, les réparateurs indépendants ainsi que les clients d'Apple pourront réparer les iPhones avec des composants originaux d'occasion. Afin d'empêcher le reconditionnement d’appareils volés, Apple étend le verrouillage de l'activation aux composants de l’iPhone.
Apple assouplit les possibilités de réparation des iPhone. Les réparateurs indépendants ainsi que les clients d'Apple pourront remettre en état les appareils avec des pièces d'origine usagées. Le nouveau processus de réparation est limité dans un premier temps à certains modèles d'iPhone et débutera à l'automne 2024.
«Ces deux dernières années, les équipes d'Apple ont développé des solutions innovantes en matière de conception et de fabrication de produits afin de prendre en charge les réparations avec des pièces Apple d'occasion sans compromettre la sécurité, la protection et la confidentialité des utilisateurs», explique John Ternus, vice-président senior de l'ingénierie matérielle chez Apple.
Le processus de calibration des pièces d'origine Apple, neuves ou d'occasion, sera effectué directement par l’appareil après leur installation. En outre, les futures versions de l'iPhone devraient prendre en charge les capteurs biométriques d'occasion pour Face ID ou Touch ID.
Afin d'éviter que les iPhones volés ou perdus ne soient démontés pour être reconditionnés, Apple étend son système de verrouillage d’activation (Activation Lock) aux composants de l'iPhone. Si un appareil en réparation détecte qu'une pièce provient d'un autre appareil dont le verrouillage d'activation ou le mode «perdu» est activé, les possibilités de calibration de cette pièce seront limitées.