Smartphones en Suisse: réparations et achats d’occasion sont encore rares
En Suisse, la plupart des gens achètent un nouveau téléphone portable tous les trois ans, quand bien même l'ancien fonctionne encore ou pourrait être réparé, révèle une étude de la ZHAW.
La plupart des personnes qui vivent en Suisse achètent un nouveau téléphone portable tous les trois ans. Et ce, en dépit de l’état de l’ancien smartphone, indique l’étude «Lifesaving - extending service life» de la ZHAW. Il apparaît que seuls 7% des Suisses ont acheté un modèle d'occasion ou fait réparer un appareil cassé. Les consommateurs helvétiques se tournent vers du neuf pour différentes raisons. Notamment car ils souhaitent posséder un meilleur modèle ou qu’ils ne peuvent plus utiliser des fonctions importantes suite à des mises à jour.
Les smartphones d'occasion n'ont pas la cote
Une nette minorité des personnes interrogées ont déjà utilisé un appareil qui a déjà servi. Plus de la moitié des sondés expliquent ne pas être tentés par un téléphone de seconde main car ils craignent que celui-ci ne dure pas aussi longtemps et ne soit pas aussi performant qu’un modèle neuf.
Les réparations sont rares
Moins d’un tiers des personnes interrogées ont déclaré que leur ancien appareil ne pouvait plus être réparé. Reste qu’une minorité de Suisses effectuent cette démarche, pourtant considérée par la plupart comme plus écologique. Les principaux problèmes évoqués sont liés à l'écran et à la batterie (7%). Ces deux éléments sont toutefois faciles à réparer ou à remplacer, notent les auteurs de l'étude.
Autre problème rappelé dans le cadre de cette étude et déjà évoqué lors d’un précédent rapport de la ZHAW: les Suisses recyclent peu leur appareils électroniques. Les smartphones ont ainsi tendance à prendre la poussière au fond d’un tiroir une fois remplacés par un modèle neuf.