Google assurera le support logiciel de son smartphone pendant sept ans
Pour la première fois, le Google Pixel est disponible sur le marché suisse. Un smartphone sur lequel on pourra installer les mises à jour jusqu’en 2030 promet Google. Une très bonne nouvelle, selon Agnès Crépet, responsable du développement de Fairphone, pionnier des smartphones durables.
La nouvelle est arrivée cette semaine, le smartphone de Google sera pour la première fois disponible sur le marché suisse. L’autre nouvelle, toute aussi importante, c’est que la firme assurera pendant sept ans le support logiciel de ses derniers modèles, les Google Pixel 8 et 8 Pro. En d’autres termes, il sera possible d’installer les mises à jour d’Android, de sécurité et les nouvelles fonctionnalités jusqu’en 2030.
«L'extension de notre engagement avec les Pixel 8 et Pixel 8 Pro était une progression naturelle pour nous, d'autant plus que nous voyons les gens utiliser leurs téléphones Pixel de plus en plus longtemps. Pour rendre cela possible, nous avons travaillé pour obtenir des engagements à long terme de nos partenaires, et mettre en place l'infrastructure de test nécessaire», explique la firme.
En Suisse, les utilisateurs changent de smartphone en moyenne tous les trois ans. La fin du support logiciel est l’un des facteurs les y poussant. Et alors qu’Apple est plutôt bon en la matière, les fabricants de smartphones Android font en général moins bien, même s’ils progressent. Samsung a annoncé l’an dernier assurer le support logiciel de ses téléphones pendant cinq ans. Google offrait jusqu’à présent un support de 3 ans pour les mises à jour de l’OS et de cinq ans pour celles de sécurité.
«Une excellente nouvelle!»
Pionnier et leader en matière de smartphones durables, Fairphone fait en revanche beaucoup mieux avec un support s’étendant à huit voire dix ans. Et ce n’est pas chose aisée, expliquait Agnès Crépet, Head of Software Longevity & IT chez Fairphone, l’an dernier lors d’une conférence à Genève. Avec des composants matériels tiers n’offrant pas de mises à jour de leur firmware dans la durée pour les nouvelles versions d’Android, ce sont les équipes de Fairphone qui prennent le relais avec l'aide de la communauté open source.
Jointe au téléphone par la rédaction, Agnès Crépet juge que l’annonce de Google de prolonger le support pour les appareils Pixel est une excellente nouvelle. Plutôt que de blâmer le géant d’internet pour ce qu’il ne fait pas (notamment en matière de réparabilité), elle invite à célébrer ce nouvel engagement, soulignant au passage que Google a davantage de maîtrise sur ses composants matériels.
«Bien sûr qu’on peut faire mieux, c’est ce que nous nous attachons à montrer. Mais ils sont sur la bonne trajectoire», explique la responsable du développement de Fairphone. Elle salue également les efforts des équipes d’Android en matière de longévité de l’OS et ajoute que si les lignes bougent, c’est aussi grâce au développement de réglementations européennes en matière de durabilité.
Le Fairphone se distingue par la durée de son support logiciel, mais aussi sa réparabiltié. (Image: Fairphone)