Assistants de codage

GitHub Copilot s'ouvre aux LLM tiers

GitHub Copilot va permettre aux développeurs de choisir parmi plusieurs LLM, incluant ceux d’Anthropic et de Google, permettant de tirer parti des spécificités de chaque modèle pour la programmation informatique assistée par l’IA.

Les utilisateurs GitHub Copilot pourront, d’un simple clic, passer d’un LLM à l’autre. (Source: GitHub)
Les utilisateurs GitHub Copilot pourront, d’un simple clic, passer d’un LLM à l’autre. (Source: GitHub)

Doit-on y voir un nouveau signe d'une éventuelle détérioration de la relation entre Microsoft et OpenAI? Github, propriété de la firme de Redmond, vient en tout cas d'annoncer l'ouverture de Copilot, son assistant au codage, aux LLM de fournisseurs tiers. Lors d’une interaction avec GitHub Copilot, les développeurs pourront, d’un simple clic, passer d’un modèle à l’autre, incluant ceux d’Anthropic et de Google, en plus des modèles d’OpenAI. 

Parmi les nouveaux modèles disponibles, les développeurs trouveront Claude 3.5 Sonnet et Gemini 1.5 Pro. Actuellement, les modèles OpenAI o1-preview et o1-mini sont disponibles dans Copilot Chat, Claude 3.5 devant être déployé la semaine prochaine, suivi de Gemini 1.5 dans les semaines à venir.

Selon GitHub, cette initiative de flexibilité multi-modèle permettra aux développeurs d'exploiter les forces de chaque LLM. «Il est clair que la prochaine phase de génération de code d'IA ne sera pas seulement définie par la fonctionnalité multi-modèle, mais aussi par le choix du multi-modèle», lit-on dans l’annonce de GitHub.  

Cette ouverture de GitHub Copilot pourrait également impacter la popularité des différents assistants IA. Selon une enquête de Stack Overflow publiée en mai dernier, ChatGPT d'OpenAI reste le choix préféré des développeurs à 82 %, suivi de GitHub Copilot (41 %) et de Gemini (24 %), tandis que Claude est adopté par moins de 10 % des spécialistes de la programmation informatique.
 

Tags
Webcode
jzDqMEyA