Google Cloud Next '24

Google introduit Gemini Code Assist pour concurrencer GitHub Copilot

Google Cloud a tenu sa conférence Next ce 9 avril 2024. L’entreprise y a présenté une série de nouveautés dans le domaine de l'IA générative. Parmi celles-ci, des nouveautés hardware, des outils de développement et des applications de sécurité.

Google Cloud a introduit Gemini Code Assist lors de sa conférence Next de 2024. (Source: Google)
Google Cloud a introduit Gemini Code Assist lors de sa conférence Next de 2024. (Source: Google)

Google Cloud a une nouvelle fois tenu sa conférence Next. L'entreprise continue de surfer sur la vague de l'IA et y a présenté de nombreuses nouveautés dans le domaine de l'intelligence artificielle générative, avec des solutions couvrant un large spectre, du centre de données au Google Workspace.

Pour les développeurs, Google Cloud introduit Gemini Code Assist (ex-Duet AI). Basé sur le LLM Gemini 1.5 Pro, cet assistant au codage profite ainsi d’une fenêtre contextuelle de pas moins de 1 million de tokens, qui promet de «révolutionner» la programmation, même pour les grands projets. Selon la firme de Mountain View, Gemini Code Assist fournit désormais des suggestions de code encore plus précises, des informations plus approfondies et des processus de travail optimisés. En outre, l’outil fournit une assistance IA tout au long du cycle de vie d'une application et facilite la conception, la sécurité, l'exploitation, le dépannage et l'optimisation des performances et des coûts de l'application. 

Hardware pour les centres de données

Certaines des nouveautés concernent  l’AI Hypercomputer, une architecture de supercalculateur qui comprend un système intégré de composants matériels aux performances optimisées, mais aussi des logiciels ouverts, des frameworks de machine learning ainsi que des modèles de consommation. Google, qui avait dévoilé cet hyperordinateur fin 2023, promet maintenant des «améliorations matérielles optimisées en termes de performances», comme la disponibilité générale des machines virtuelles Cloud TPU v5p et A3 Mega, qui sont alimentées par des GPU Nvidia H100 Tensor Core. Google a également optimisé son portefeuille de stockage pour les charges de travail d'IA, notamment avec un nouveau service de stockage en bloc et de nouvelles capacités de mise en cache dans Cloud Storage FUSE et Parallelstore, qui devraient améliorent le débit et la latence pour la formation de modèles et les inférences. 

Google a également levé le voile sur Axion, présenté comme un processeur ARM fait maison destiné aux centres de données. Il devrait offrir jusqu'à 50 % de performances en plus et jusqu'à 60 % d'efficacité énergétique en plus que les instances comparables basées sur x86 de la génération actuelle. 

Un choix plus large de modèles de langage

La plateforme d'IA maison de Google, Vertex AI, offre désormais un choix encore plus large de modèles de langage: Gemini 1.5 Pro, Claude 3, Gemma et Imagen 2. En outre, Vertex AI implémente des fonctions d'intégration des modèles dans Google Search et permet également de fonder des modèles sur des données d’applications d'entreprise comme Workday et Salesforce via les techniques de RAG (Retrieval-Augmented Generation).  


L'IA pour Workspace et pour la sécurité

Google équipe en outre sa suite d'applications bureautiques et collaboratives Workspace de Google Vids, un outil piloté par IA qui permet de créer des vidéos d'entreprise. Selon le fournisseur, de nouveaux modules complémentaires d'IA pour les meetings, la messagerie et la sécurité viennent s'y ajouter. La fonction «Take notes for me» peut désormais créer des résumés de tchat et des notes de réunion en 69 langues. Par ailleurs, les administrateurs de Workspace peuvent désormais classer et protéger automatiquement les fichiers et données sensibles en utilisant des modèles d'IA respectueux de la protection des données, ainsi que via des contrôles de prévention des pertes de données. 

A propos de sécurité: la protection contre les cyberattaques bénéficie aussi des progrès de l'IA. Google a présenté Gemini in Threat Intelligence et Gemini in Security Operations. La première solution utilise le langage naturel pour obtenir des informations sur le comportement des acteurs de la menace. Gemini permet d'analyser de plus grands échantillons de code potentiellement malveillant. Gemini in Security Operations résume notamment les données d'événements et recommande des mesures, écrit Google. 
 

Tags
Webcode
icmiUe7S