Google I/O 2024

Un paquet de nouveautés en matière d'IA chez Google

Google a organisé sa conférence I/O annuelle. Le géant de la technologie a dévoilé de nombreuses nouveautés autour de ses modèles d'IA dont Gemini, notamment des outils de génération d'images et de vidéos. Ainsi que l'affichage de résumés créés par l’IA dans les résultats de son moteur de recherche.

Sundar Pichai, CEO de Google, lors de la conférence I/O. (Source: Google)
Sundar Pichai, CEO de Google, lors de la conférence I/O. (Source: Google)

Google a tenu sa conférence annuelle I/O pour les développeurs. Depuis son siège de Mountain View, en Californie, le géant de la tech a mis en avant toute une série de nouveautés en termes de produits et de fonctionnalités. L'entreprise a notamment mis l'accent sur l'IA. 

«Nous sommes pleinement dans notre phase Gemini», a déclaré le CEO de Google, Sundar Pichai, dans son discours d'ouverture. Gemini, le modèle d'IA de Google rebaptisé au printemps, se voit doté d'une nouvelle variante. Gemini 1.5 Pro sera mis à disposition dans le programme Gemini Advanced et devrait disposer de la plus longue fenêtre contextuelle pour un chatbot accessible aux particuliers. La longueur de la fenêtre contextuelle d'un million de tokens permet à Gemini 1.5 de traiter  plusieurs grands documents de 1500 pages au total ou de résumer 100 e-mails. A l'avenir, le modèle devrait également pouvoir traiter une heure de contenus vidéo ou des textes sources de plus de 30’000 lignes.

La version 1.5 de Gemini Flash fait également partie des annonces faites lors de l'I/O. Flash est le modèle le plus rapide de Google à ce jour et est optimisé pour les tâches à haut volume et à haute fréquence à grande échelle.

Des Gems personnalisés

Les utilisateurs de Gemini-Advanced auront en outre à l'avenir la possibilité de créer des versions personnalisées de Gemini - appelées Gems. Les Gems peuvent être configurés librement, par exemple comme coach de fitness, sous-chef ou partenaire de programmation.

Les Gems sont créés à l'aide de prompts. Gemini reprend ces instructions et les étend pour créer un Gem qui répond aux besoins spécifiques de l'utilisateur, à l’image des GPTs personnalisés dans ChatGPT du concurrent OpenAI. Google ne donne pas de date précise pour l'introduction des Gems. 

Intégration dans Agenda, Notes et Tâches

Gemini pénètre de plus en plus profondément dans la gamme de produits Google. Lors de l'I/O, Google a annoncé de nouvelles extensions pour ses applications de calendrier, de listes de tâches à faire et de notes. Il sera par exemple possible de photographier l'emploi du temps de son enfant et d'ordonner à Gemini de générer des entrées dans l’agenda. 

Résumés IA pour les recherches Google

La fonction de recherche de Google bénéficie également de davantage de capacités d'IA. A l'avenir, le moteur de recherche Google créera un résumé IA sur un thème et l'affichera au-dessus des résultats de recherche habituels. Cet aperçu combine les contenus des résultats de recherche et renvoie à des sources complémentaires.

Les résumés IA sont également basés sur un modèle Gemini. Il sera ainsi possible de poser des questions complexes à plusieurs niveaux. La recherche utilisera le modèle pour trouver des informations de manière thématique. Au lieu d'une liste de liens, les contenus seront alors regroupés sous des mots-clés générés par l'IA.

Dans un premier temps, les résumés IA ne fonctionneront que pour les requêtes de recherche anglophones provenant des États-Unis. Le déploiement dans d'autres pays devrait toutefois suivre.
 

Tags
Webcode
LB7FpzpM