Distraction vs. Concentration

iOS 16: écran verrouillé personnalisé et «mode focus» pour toutes les apps

La nouvelle version d’iOS permet désormais de personnaliser et d’afficher davantage d’informations sur l’écran verrouillé, y compris des widgets liés aux apps de l'iPhone. Les développeurs peuvent par ailleurs altérer le comportement de leur application en fonction du mode de concentration choisi par l’utilisateur.

Avec son nouveau système d’exploitation mobile iOS16, Apple permet aux utilisateurs d’iPhone de personnaliser et d’afficher des widgets sur leur écran verrouillé. Il est notamment possible de faire apparaître des informations live ou provenant des applications et de choisir la manière dont les elles se superposent au fond d’écran verrouillé.

De leur côté, les développeurs disposent d’un outil dédié (WidgetKit) pour créer des widgets à afficher sur l’écran verrouillé que les utilisateurs pourront activer. Des informations en temps réel pourront y être intégrées dans une prochaine mise à jour d’iOS16.

Mode concentration

Dévoilé l’an dernier avec iOS15, le mode «focus» est destiné à éviter des distractions aux utilisateurs pour qu’ils puissent davantage se concentrer sur leurs tâches importantes. Ils peuvent recourir à des modes de concentration suggérés par le système ou les personnaliser eux-mêmes pour déterminer le comportement des applications Apple, des notifications et, avec iOS 16, de l’écran verrouillé.

Là aussi, les développeurs peuvent désormais ajouter cette option à leurs apps. Ils peuvent ainsi concevoir et présenter aux utilisateurs différents filtres qui s’appliqueront lors d’un changement de mode de concentration. La fonctionnalité permet par exemple aux développeurs de distinguer un focus professionnel et un focus privé, ou de proposer un mode permettant davantage de concentration avec un design plus apaisé, moins de contenus et moins de notifications.

Tags
Webcode
DPF8_259094