Matières premières

Plus d'un million de tonnes de terres rares découvertes en Suède

par René Jaun (traduction/adaptation ICTjournal)

Plus d'un million de tonnes de terres rares, métaux particuliers utilisés dans nos appareils électroniques, ont été découvertes près de la ville suédoise de Kiruna. Mais il faudra sans doute encore des années avant qu'une éventuelle exploitation minière ne soit possible.

L'yttrium fait partie des 17 métaux appelés copris dans le terme «terres rares». (Source: Jan Anskeit / commons.wikimedia.org)
L'yttrium fait partie des 17 métaux appelés copris dans le terme «terres rares». (Source: Jan Anskeit / commons.wikimedia.org)

Plus d'un million de tonnes de terres rares ont été découverts dans le nord de la Suède, rapporte le groupe minier LKAB. Le site de la découverte se trouve à proximité de la ville de Kiruna. Il s'agirait du plus grand gisement connu en Europe.

Les terres rares sont des métaux particuliers. Ils sont extraits de minerais et transformés en oxydes, aimants et autres composants, utilisés dans nombre d’appareils électroniques. A l’instar des smartphones, des véhicules électriques ou des éoliennes. 

Selon les précisions de LKAB, aucune terre rare n'est actuellement exploitée en Europe. Tandis que les besoins augmentent, selon une estimation de la Commission européenne. Le site qui vient d'être découvert pourrait donc être un élément décisif pour l’extraction de matières premières critiques et nécessaires pour la transition verte, écrit le groupe minier. 

10 à 15 ans avant une mise  sur le marché

Il faudra toutefois encore attendre longtemps avant que des terres rares soient effectivement exploitées en Suède. Rien que l'exploration du gisement et l'établissement des conditions pour une exploitation rentable et durable nécessite plusieurs années, précise le communiqué. Au total, LKAB estime qu'il faudra de 10 à 15 ans pour que l'exploitation commence et que les matières premières soient mises sur le marché.

Tags
Webcode
6MC6XuhS