Energie vert-de-gris

Au tour d’Amazon de dévoiler ses projets dans le nucléaire

Comme ses concurrents, Amazon va recourir au nucléaire pour couvrir l’augmentation de ses besoins en électricité. La firme a dévoilé ses projets en Virginie, en Pennsylvanie et dans l’Etat de Washington.

Centre de contrôle de X-energy, qui fournira les petits réacteurs à Amazon dans l'Etat de Washington.(Image: Amazon)
Centre de contrôle de X-energy, qui fournira les petits réacteurs à Amazon dans l'Etat de Washington.(Image: Amazon)

Après Microsoft, Oracle et Google, c’est au tour d’Amazon de dévoiler ses projets d’exploitation de l’atome. Le géant de l'e-commerce et du cloud a récemment annoncé couvrir l’intégralité de ses besoins en électricité avec de l’énergie verte, mais ses besoins augmentent et la firme cherche de nouvelles sources d’énergie décarbonée, d’où le recours au nucléaire.

«L’un des moyens les plus rapides de lutter contre le changement climatique consiste faire passer notre société à des sources d'énergie sans carbone. L’énergie nucléaire est à la fois sans carbone et apte à s'étendre - c'est pourquoi il s'agit d'un domaine d'investissement important pour Amazon. Nos accords encourageront la construction de nouvelles technologies nucléaires qui produiront de l'énergie pour les décennies à venir», explique Matt Garman, CEO d'Amazon Web Services.

Amazon a annoncé trois accords avec des fournisseurs électriques. Dans l’Etat de Washington, l'hyperscaler s’associe au consortium public Energy Northwest pour le développement de petits réacteurs modulaires (SMR) - la même technologie que ses concurrents. Amazon a d’ailleurs investi dans la société X-energy, chargée de la conception des réacteurs. Ces derniers devraient fournir 320 MW dans une première phase et pourraient atteindre 960 MW à terme, soit la consommation électrique de 770’000 foyers américains. Les réacteurs devraient couvrir les besoins en énergie d’Amazon dans la région au début des années 2030. Une fois opérationnel, le projet occupera une centaine de personnes.

Le deuxième projet concerne la Virginie. Amazon a conclu un accord avec l’entreprise Dominion Energy pour explorer le développement d’un réacteur modulaire à proximité d’une centrale nucléaire existante de Dominion. La nouvelle infrastructure devrait produire 300 MW à la région.

Enfin, Amazon compte bâtir un datacenter à côté de la centrale nucléaire de Talen Energy en Pennsylvanie. Cette dernière alimentera directement le centre de données. 

Webcode
vKRk79Vq