Amazon supprime 9000 emplois supplémentaires (update)
Amazon a annoncé une deuxième vague de licenciements. Le commerçant en ligne veut supprimer 9000 postes supplémentaires. Le service de publicité, l'équipe People Experience and Technology, l'activité cloud AWS et le service de live streaming Twitch seraient notamment concernés.
Mise à jour du 21 mars 2023: Amazon prévoit une seconde vague de licenciements massifs. Après des rumeurs faisant état de mesures concernant la suppression de 10’000 emplois en novembre dernier, le géant de l’e-commerce avait annoncé en janvier un chiffre de 18’000 postes biffés. La seconde vague tout juste annoncée concerne 9000 postes supplémentaires. Le CEO d'Amazon Andy Jassy a expliqué dans un billet de blog que les unités concernées étaient principalement AWS, People Experience and Technology (PXT), la publicité et le service de live streaming Twitch. Amazon justifie ces licenciements par une situation économique et un avenir incertains.
News originale du 15 novembre 2022: Amazon prévoit de licencier 10'000 employés
Amazon serait en train de préparer la suppression d'emplois la plus massive de son histoire. C'est ce que rapporte le New York Times, qui se réfère à des personnes proches du dossier. Selon ces sources, l'entreprise prévoit de licencier 10’000 employés dans un avenir proche. Un chiffre qui représente 3% des employés permanents d'Amazon et moins de 1% de l'effectif mondial du groupe, qui compte environ 1,5 million de collaborateurs en prenant en compte les employés payés à l'heure).
Selon les sources citées par le New York Times, la plupart des postes devraient être supprimés dans la branche des appareils et concerner entre autres l'assistant vocal Alexa développé par Amazon. D'autres suppressions devraient avoir lieu dans la division commerce de détail et dans le secteur des ressources humaines.
Pour l’heure, Amazon n'a fait aucune déclaration officielle. Dans un article de blog, l'entreprise a toutefois déjà annoncé, début novembre 2022, un gel des embauches. Amazon n'est pas le seul géant de la tech à supprimer massivement des emplois. Outre les licenciements du côté de Twitter, la société mère de Facebook, Meta, a récemment supprimé 11’000 postes.