Siemens et Nvidia s’associent pour la mise en place d'un métavers industriel
Siemens et Nvidia vont collaborer dans l'objectif déclaré de porter la transformation de l’industrie à un nouveau niveau. Les deux partenaires veulent mettre en place un métavers industriel.
«Faire passer l’automatisation industrielle au niveau supérieur»… Tel est l'objectif annoncé de Siemens et Nvidia. Les deux entreprises comptent mettre en place un métavers industriel, lit-on dans un communiqué.
Dans un premier temps, il est prévu d’intégrer Omniverse, la plateforme de conception 3D assistée par IA de Nvidia, dans la plateforme commerciale Xcelerator de Siemens. Cela permettra de créer un métavers industriel avec les modèles numériques de Siemens basés sur la physique et l'IA en temps réel de Nvidia. L'intégration d'Omniverse dans l'écosystème ouvert Xcelerator devrait accélérer l'adoption de jumeaux numériques, améliorer la productivité et les processus tout au long des cycles de production et de vie des produits. Ces Digital Twins auront un aspect photoréaliste, promettent Nvidia et Siemens.
Siemens Process Simulate (à gauche) se connecte à NVIDIA Omniverse (à droite) pour créer un jumeau numérique en temps réel et photoréaliste. (Source: DR)
Président et directeur général de Siemens, Roland Busch voit un énorme potentiel dans ces jumeaux numériques photoréalistes et basés sur la physique. Selon lui, cette technologie permet de fournir un monde virtuel où les gens peuvent interagir et collaborer pour résoudre des problèmes du monde réel. «Lorsque Siemens Xcelerator sera connecté à Omniverse, nous activerons un métavers immersif en temps réel qui connectera le matériel et le logiciel, de l’Edge au cloud avec des données riches provenant des logiciels et des solutions de Siemens», poursuit le directeur de Siemens. «La connexion à Siemens Xcelerator ouvrira Omniverse et l'écosystème IA de NVIDIA à un tout nouveau monde d'automatisation industrielle qui se construit grâce aux solutions mécaniques, électriques, logicielles, IoT et edge de Siemens», déclare de son côté Jensen Huang, CEO de Nvidia.