L’Omniverse de Nvidia s’invite dans le cloud et s’enrichit d’outils dopés à l’IA
Nvidia a annoncé une série de nouveautés autour de sa plateforme Omniverse, s’adressant aux créateurs de métavers et de jumeaux numériques. Dont des nouveaux connecteurs aux applications industrielles, ainsi que l’accès aux univers en 3D via le cloud, afin de permettre la collaboration entre créateurs et collègues non techniciens.
Un an après avoir dévoilé Omniverse, Nvidia a multiplié les annonces autour de cette plateforme de création d’univers en 3D et de jumeaux numériques. Le fabricant qui s’est fait un nom avec ses puces graphiques positionne son Omniverse comme un écosystème et des outils destinés à celles et ceux qui s'attèlent à créer le métavers. Aussi bien dans le domaine du divertissement que pour des environnements et usages professionnels.
Omniverse dans le cloud
A l'occasion de sa conférence annuelle GTC, Nvidia a notamment mis l’accent sur la collaboration, avec le lancement de sa suite de services Omniverse Cloud. L’outil Nucleus Cloud permet aux designers, artistes et créateurs d'accéder à des scènes 3D de n'importe où, souligne le fournisseur, sans avoir à transférer d'énormes ensembles de données. Les scènes peuvent être modifiées en mode collaboratif et en temps réel. Avec l’application View, les non techniciens ont l'opportunité de visualiser en streaming les scènes créées dans Omniverse, même s'ils ne disposent pas d’un système (serveur, laptop ou PC) équipé du puissant moteur graphique Nvidia RTX (prérequis pour faire tourner Omniverse). Lors de la conférence, ces capacités ont été illustrées avec le cas d’usage d’un cabinet d’architectes (voir vidéo). Les concepteurs techniques testent différents éclairages d’une terrasse dans une simulation 3D, et peuvent demander l’avis d’une collègue qui peut voir le rendu en cliquant simplement sur un lien). La collection complète de services Omniverse Cloud est en cours de développement, précise Nvidia. Nucleus Cloud, pour le partage simple en un clic, est accessible en «early access» sur demande.
L’IA en toujours davantage en renfort
Outre Nucleus Cloud, Omniverse s'enrichit de Turntable, une fonctionnalité qui place une scène interactive sur une table virtuelle que l'on peut faire tourner pour voir comment des conditions d'éclairage réalistes affectent la scène en temps réel. Alors que les outils Teleport et Waypoints permettent aux créateurs de se déplacer facilement dans leurs scènes et de prédéfinir des vues interactives des scènes pour les partager. De son côté, Audio2Face est décrit comme une application alimentée par l'IA qui permet aux créateurs de personnages virtuels de générer une animation faciale de haute qualité et réaliste à partir d'un simple fichier audio. En outre, une fonction de recherche boostée à l’IA promet de trouver un élément dans le catalogue d’actifs simplement en le décrivant ou via des images.
Connecté aux applications industrielles
Omniverse s'agrémente par ailleurs de nouveaux connecteurs à des applications tierces. Notamment à des logiciels d'automatisation industrielle et de jumeaux numériques. Bentley Systems, éditeur de logiciels d'ingénierie des infrastructures, a par exemple annoncé la disponibilité de LumenRT pour Nvidia Omniverse. Cette solution apporte une visualisation physiquement précise en temps réel à l'échelle industrielle, précise le fournisseur dans son communiqué. Ipolog, un développeur de logiciels d'usine, de logistique et de planification, a aussi publié trois nouvelles connexions à la plateforme.
La plateforme Omniverse associée à des technologies industrielles tierces sont déjà utilisées dans différents secteurs, entre autres par BMW, qui a dévoilé en 2021 le jumeau numérique photoréaliste de sa future usine. L’édition 2022 de sa conférence a permis à Nvidia de présenter d'autres exemples, dont celui d’Amazon, qui a créé des jumeaux numériques de ses entrepôts truffés d'installations robotisées. De son côté, PepsiCo planifie d’utiliser des jumeaux numériques de ses centres de distribution en vue de rationaliser les opérations de la chaîne d'approvisionnement et de réduire sa consommation énergétique.