L’Ecole 42 de Lausanne ouvre une «pataugeoire» pour faire découvrir la programmation aux 12-17 ans
L’Ecole 42 de Lausanne organise un stage de découverte à la programmation à destination des 12-17 ans. Suivant le concept de cette école iconoclaste, cette «pataugeoire» se déroule sans professeurs mais avec la participation d’étudiants.
Lancée en 2021, l’Ecole 42 de Lausanne organise un stage de découverte destiné aux 12-17 ans. Ces quelques jours, du 25 au 29 avril prochain, sont nommés «pataugeoire» par l'établissement. Le stage s’adresse à des jeunes qui n'ont pas encore l'âge de prendre part à une «piscine» permettant d'être ensuite sélectionné pour intégrer la formation.
La première pataugeoire de 42 Lausanne va accueillir 20 participants (coût d'inscription de 100 francs). Ceux-ci seront sélectionnés en fonction de l'ordre d'arrivée des inscriptions et certaines places sont réservées aux filles, explique à ICTjournal Christophe Wagnière, directeur de l'Ecole 42 Lausanne.
L'objectif du stage est d’apprendre à coder un petit site web en HTML, CSS et Javascript. Le mode d'apprentissage se calque sur celui de l’Ecole 42, en peer-to-peer et sans professeurs. Une poignée d’étudiants à l’école seront toutefois présents «afin de pouvoir démultiplier l'intelligence collective», précise le directeur.
Des pataugeoires s'adressant aux adolescents seront aussi organisées en octobre. En cas de succès, d’autres pourraient être mise en place, en été ou lors de vacances scolaires. Christophe Wagnière ajoute qu'il est prévu d'organiser des pataugeoires destinées à des personnes en réinsertion. Mais les modalités de ces stages pour adultes sont encore à l'étude afin de convaincre les organismes de réinsertion.
>> l’annonce sur le site de l’Ecole 42 Lausanne