Formation de développeurs

En trois ans, Ecole 42 Lausanne a formé 550 développeurs

Depuis son ouverture en 2021, l'Ecole 42 Lausanne a accueilli 551 étudiants, dont 17% de femmes, avec une moyenne d'âge de 27 ans. La sélection pour la cohorte 2024 est en cours, visant à sélectionner 150 à 200 étudiants.

Postes de travail à l’Ecole 42. (Source: Ecole 42)
Postes de travail à l’Ecole 42. (Source: Ecole 42)

Ouverte en 2021, Ecole 42 Lausanne a publié un rapport dressant le bilan de ces trois premières années d'activité. Pour rappel, le concept des écoles 42, créé en France à l’initiative de Xavier Niel, est axé sur le développement IT et repose sur un modèle d’apprentissage en «peer-to-peer». La formation est gratuite, participative, sans cours ni professeurs. 

Dans un marché du travail suisse marqué par une forte pénurie d'informaticiens, l'Ecole 42 Lausanne a attiré plus de 12’000 candidats et retenu 551 étudiants au cours des trois dernières années. Le processus de sélection 2024 est actuellement en cours, avec pour objectif d'intégrer 150 à 200 étudiants supplémentaires. 

Selon les chiffres indiqués dans le rapport, le profil des étudiants est varié: une moyenne d'âge de 27 ans, 17% de femmes et 79% de personnes originaires de Suisse romande. Après 12 à 24 mois de formation, les étudiants effectuent un premier stage. Depuis le lancement de ces formations, ces stages ont en moyenne été rémunérés 3'400 CHF. Et 81% des étudiants qui les ont suivis jusqu'ici ont reçu une proposition de contrat. Les étudiants ont pratiqué divers emplois IT avant de terminer leur cursus: un tiers dans le développement web et mobile, 21% dans le développement de logiciels et 14% dans le domaine cloud et DevOps. 

Dès cet automne, les étudiants souhaitant se spécialiser dans la deuxième partie du cursus pourront passer un examen pour obtenir l'équivalent du Professional Bachelor et du Professional Master, reconnus comme des brevets et diplômes fédéraux en Suisse. Il est en outre toujours prévu d’ouvrir une antenne à Zurich, même si le projet prend du retard. «Nous en parlons depuis 3 ans, nous avons dorénavant une directrice, Cristina Bucher, une équipe en charge du déploiement du campus et de la recherche des partenaires. Mais l’économie alémanique reste assez conservatrice et il nous faut déployer des trésors d’ingéniosité pour amener nos entreprises à prendre des risques pour que la Suisse reste une place innovante», indique le communiqué de 42 Lausanne.  

42 Lausanne fonctionne grâce aux dons des entreprises sponsors (dont Swisscom, Infomaniak, Qoqa, OWT - Open Web Technology, la BCV). Les donateurs ont investi 4 millions CHF dans 42 Lausanne au cours des trois dernières années. Pour 2025, 3 millions de donations annuelles sont nécessaires pour sécuriser 42 Switzerland, dont 1,548 million pour l'école de Lausanne et 1,634 million pour celle de Zurich. 

Tags
Webcode
oNazc599