L’utilisation de ChatGPT en formation, au-delà de l'instantanéité
Dans le monde de la formation des informaticien-ne-s, ChatGPT nécessite un virage pédagogique. Entre dépendance et innovation, découvrez comment cet outil change l'apprentissage de la programmation, confrontant les acteurs à de nouveaux défis et opportunités. Un témoignage de Mario Ramalho, Maître professionnel en informatique à l’École des métiers de Fribourg.
Je suis enseignant à l’École des métiers de Fribourg (EMF), un établissement qui forme des jeunes apprentis informaticien-ne-s CFC en formation en école plein temps. La formation aux métiers de l'informatique se trouve actuellement au cœur d'une transformation dans la manière dont les apprenants abordent l'apprentissage de la programmation. L'arrivée de ChatGPT dans le paysage éducatif marque un changement de paradigme significatif, influençant profondément les méthodes pédagogiques et les stratégies d'apprentissage.
L'avènement de ChatGPT a marqué un tournant décisif dans la manière dont les personnes abordent leur formation. Autrefois habitués à rechercher des solutions dans la documentation ou sur les forums tel que « stack overflow », les personnes en formation se tournent désormais vers ChatGPT pour obtenir des réponses immédiates. Ils expérimentent d'abord la solution proposée, puis rétro-ingénièrent le processus pour comprendre les concepts sous-jacents. Cela représente un changement significatif vers un apprentissage plus interactif et expérimental. Cette transition, si elle ouvre de vastes horizons de facilité et d'efficacité, soulève également des questions sur notre relation à l'apprentissage et à la compréhension profonde.
Noé Henchoz, un apprenti de 4ème année de l’EMF, m’a partagé récemment son expérience avec ChatGPT, soulignant la dépendance croissante envers cet outil. Face à une panne du service OpenAI, il se retrouve désemparé, hésitant entre revenir à des méthodes d'apprentissage plus traditionnelles ou attendre la disponibilité du service. Il a finalement choisi d’attendre la disponibilité de ChatGPT en passant sur une autre tâche. Cet incident met en lumière à quel point ChatGPT est devenu central dans notre quête de savoir, et ce, en à peine un an et demi d'existence.
Ce nouveau paradigme souligne plus que jamais la nécessité d'inculquer un esprit critique aux jeunes développeurs. Avec des réponses à portée de main, le défi réside désormais dans la capacité à évaluer l'efficacité, la sécurité et la pertinence des solutions proposées. Il est crucial de leur apprendre à ne pas accepter les informations au pied de la lettre, mais à les questionner et les comprendre en profondeur. Les outils d’IA étant de plus implantés (ou en passe de l’être) dans le monde des entreprises informatique dans lequel ils poursuivront leur parcours, il convient à l’école formatrice de les accompagner à en faire une utilisation professionnelle et réfléchie.
Nous vivons dans une époque de gratification instantanée, où tout semble accessible en un clic. Cela a des impacts importants sur la formation en informatique. En tant que formateur, notre rôle est d'accompagner cette transition, en veillant à ce que la rapidité d'accès à l'information n'entrave pas le développement de compétences analytiques et de résolution de problèmes.
A l’EMF, nous avons notamment mis en place un ensemble de mesures favorisant une utilisation judicieuse de ChatGPT:
- a) nous assurons une formation initiale à l'outil, visant à équiper les apprenants des compétences nécessaires pour l’utiliser efficacement. Cela regroupe la compréhension du contexte, ainsi que son rôle,
- b) nous fournissons pour chaque module des instructions personnalisées adaptées, permettant de personnaliser ChatGPT selon le contexte du sujet enseigné,
- c) une analyse des prompts rédigés par les apprenants est effectuée, offrant des conseils personnalisés pour améliorer leur maîtrise de l'outil.
En conclusion, ChatGPT et des outils similaires sont des catalyseurs incroyables pour l'innovation et l'apprentissage. Cependant, ils nous rappellent l'importance de revenir aux notions fondamentales et de cultiver une compréhension profonde de la technologie que nous utilisons et créons.
Auteur de cet témoignage, Mario Ramalho est Maître professionnel en informatique à l’École des métiers de Fribourg.