Windows 11: intégration Teams, app store et applications Android
Microsoft a dévoilé Windows 11. Le nouveau système d'exploitation promet une interface plus moderne et davantage d’efficacité. Au menu: intégration de Teams, une boutique applicative Microsoft Store et le support des applications Android.
Microsoft a officiellement présenté Windows 11, confirmant les rumeurs et les fuites qui avaient précédé l'événement. L’annonce intervient environ six ans après le lancement de Windows 10.
La prochaine génération du système d'exploitation (OS) de Microsoft présente, entre autres, un design revu, plus de vitesse et des applications Android. Fondamentalement, Windows 11 est également plus efficace que son prédécesseur, tant en termes de vitesse et de performance que de consommation d'énergie.
Arrondis, disposition des fenêtres et widgets
Microsoft a donné à son système d'exploitation un aspect plus moderne, avec davantage de courbes et des arrondis au lieu de fenêtres aux lignes dures. De nouveaux widgets Windows apparaissent, qui rappellent ceux des widgets des systèmes d'exploitation pour smartphones. Les utilisateurs peuvent les sélectionner et les disposer à leur gré.
Les changements ne concernent pas que le design. Windows 11 devrait aussi permettre d’organiser plus facilement les fenêtres grâce à une fonction baptisée Snap Layout et suggérer différentes dispositions. Une fonctionnalité intéressante pour le bureau à domicile: lorsqu’un appareil mobile équipé de Windows 11 est déconnecté d'un moniteur externe, l’OS se souvient de la disposition des fenêtres sur le moniteur et les remet automatiquement à leur place.
Microsoft a également remanié le menu Démarrer. Ainsi, par exemple, les applications et les documents récemment utilisés sont désormais affichés afin de pouvoir les rouvrir rapidement. Lors de la présentation, la barre des tâches était également placée au centre, en bas de l'écran.
Intégration de Teams, meilleures commandes tactiles et vocales
Autre nouveauté, l’intégration de Microsoft Teams dans Windows 11. Comme avec FaceTime chez Apple, les utilisateurs peuvent l’employer pour appeler leur famille et leurs amis en vidéo depuis le bureau.
Les commandes tactiles et au stylet devraient également mieux fonctionner qu'auparavant. En outre, le texte peut également être saisi par le biais de la saisie vocale, et accepter des commandes vocales, par exemple pour effacer ce qui vient d'être écrit ou dicté.
Microsoft Store et applications Android sur Windows
Microsoft a également présenté en détail son Microsoft Store remanié. Il est essentiellement censé être plus rapide, plus souple et plus attrayant. En outre, les utilisateurs peuvent désormais obtenir des applications Android telles que Tiktok via la boutique, grâce à l’intégration de l'App Store d’Amazon.
Nouvelle importante pour les développeurs proposant des achats au sein de leurs apps: ils n’auront pas à payer de commission. On sait les critiques contre la pratique d’Apple de prélever une commission.
Windows 11 devrait être disponible cette année. Lorsque ce sera le cas, Microsoft indique que les PC Windows 10 qui répondent à la configuration minimale requise pourront être mis à niveau gratuitement vers Windows 11. Sur son site web, Microsoft met à disposition un outil téléchargeable (en bas de page) permettant aux utilisateurs de vérifier si leur PC répond aux exigences de Windows 11.