Novartis et HPE vont collaborer pour le suivi de la dengue
Le géant pharmaceutique Novartis a conclu un partenariat avec HPE pour l'utilisation des données de santé et les produits pharmaceutiques. Le premier projet commun porte sur une solution de suivi de la maladie chez les patients atteints de la dengue.
Novartis et Hewlett Packard Enterprise vont collaborer dans le domaine des données et des technologies. Grâce à ce partenariat, Novartis compte améliorer l'accès aux soins de santé et aux médicaments dans le monde, en particulier dans les régions à faibles ressources, selon HPE. L'idée est d'identifier et d'intégrer de multiples sources de données pour fournir un aperçu en temps réel d'une maladie et soutenir des stratégies de réponse ciblées.
Selon le communiquée, le partenariat concerne trois domaines: l’identification et l'intégration de sources de données complexes liées à la santé, la poursuite du développement de l’analyse géospatiale à l’aide de l’IA et du machine learning, et l’accès aux technologies dans les zones éloignées et mal desservies.
Monitoring des maladies pour la dengue
Le partenariat se concrétisera d'abord par un projet en Inde, où Novartis et HPE travaillent à une solution de suivi des maladies pour les patients atteints de la dengue. Selon le communiqué, plus de 3,9 milliards de personnes dans plus de 129 pays sont exposées à la dengue, avec environ 400 millions de cas et 40 000 décès par an.
Les résultats du projet seront utilisés pour la découverte de médicaments à l'Institut Novartis pour les maladies tropicales. Ils devraient également fournir «des connaissances accessibles au public» pour aider les autorités à mettre en œuvre des stratégies de réponse pour les populations vulnérables, ajoute le communiqué.