Novartis et Microsoft s’allient pour transformer la recherche médicale à coup d’intelligence artificielle
Novartis a conclu un partenariat avec Microsoft pour accélérer l'utilisation de l'IA à chaque étape de la mise au point d'un médicament. Un laboratoire d'innovation en intelligence artificielle sera pour ce faire créé, lequel sera basé entre la Suisse, l’Irlande et le Royaume-Uni.
Novartis et Microsoft unissent leurs forces pour exploiter l'intelligence artificielle (IA) afin de transformer la façon dont les médicaments sont découverts, développés et commercialisés. Dans le cadre de cet accord d’une durée de cinq ans, les deux entreprises partenaires travailleront sur de nouveaux outils destinés à accélérer l'utilisation de l'IA à chaque étape de la mise au point d'un médicament. L'objectif de ce partenariat consiste plus précisément à créer de nouveaux modèles et applications d'IA susceptibles d'accroître les capacités de tous les collaborateurs, y compris ceux dénués de connaissances en science des données. Il s’agit donc de transformer tous les domaines d'activité du géant pharmaceutique suisse: de la R&D à l'interaction avec les patients et les clients, en passant par l’efficacité opérationnelle. «Des alliances comme celle-ci nous aideront à atteindre notre objectif consistant à réimaginer la médecine afin d'améliorer et de prolonger les vies», déclare Vas Narasimhan, CEO de Novartis.
Création d’un laboratoire d'innovation
Pour atteindre leurs objectif, Novartis et Microsoft vont créer un laboratoire d'innovation en intelligence artificielle. Les activités de recherche conjointes profiteront d’environnements de co-travail sur le campus suisse de Novartis et sur son site de Dublin, de même qu’au Microsoft Research Lab au Royaume-Uni. En puisant dans la masse de données dont dispose Novartis, le laboratoire visera aussi à relever certains des défis informatiques les plus complexes du secteur des sciences de la vie, notamment la segmentation et l'analyse d'images en vue d'optimiser les thérapies cellulaires et géniques.
Recherche de thérapies précises et utilisation de réseaux neuronaux
La collaboration entre les data scientists de Microsoft Research et les chercheurs de de Novartis va dans un premier temps se focaliser sur trois objectifs précis. Premièrement, il s’agira d’essayer de mettre au point un traitement personnalisé efficace de la dégénérescence maculaire (cause majeure de cécité). Deuxièmement, des recherches s’appliqueront à explorer les moyens d'utiliser l'IA pour rendre plus efficace la fabrication de nouvelles thérapies géniques et cellulaires, en mettant d'abord l'accent sur la leucémie lymphoblastique aiguë. Troisièmement, des réseaux neuronaux de Microsoft seront mis à profit dans le but de réduire le temps nécessaire à la conception de nouveaux médicaments. Ces systèmes d’IA sont entraînés pour générer, cribler et sélectionner automatiquement des molécules prometteuses.
«Notre alliance stratégique combinera l'expertise de Novartis en sciences de la vie avec la puissance d'Azure et de Microsoft AI. Ensemble, nous visons à relever certains des plus grands défis auxquels l'industrie des sciences de la vie est aujourd'hui confrontée et à apporter des capacités d'IA à tous les employé de Novartis afin qu'ils puissent acquérir de nouvelles connaissances dans leurs efforts pour découvrir de nouveaux médicaments et réduire les coûts pour les patients», explique Satya Nadella, CEO de Microsoft, dans son intervention vidéo ci-dessous.