7 millions pour la firme suisse Anapaya et son internet sécurisé orienté B2B
Spin-off de l’EPFZ, Anapaya a obtenu un financement de 6,8 millions de francs. L'investisseur principal est le bras financier de l'opérateur boursier Six. Anapaya a l'intention d'utiliser ce capital pour s'étendre à l'étranger et poursuivre le développement de SCION, une nouvelle architecture internet B2B focalisée sur la sécurité.
Spin-off de l’EPFZ, Anapaya a levé 6,8 millions de francs. L'investisseur principal est Six Fintech Ventures, la branche de capital-risque de l'opérateur boursier Six. Ce capital servira à poursuivre le développement des solutions SCION d'Anapaya, ainsi qu’à accélérer son expansion internationale, selon un communiqué de la firme.
Anapaya commercialise des solutions autour de l’architecture internet développée à l'ETH Zurich, nommée SCION (acronyme de Scalability, Control, Isolation on Next-Generation Networks). Celle-ci a été développée par le groupe de recherche Network Security Group, dirigé par le professeur de l'EPFZ Adrian Perrig.
Une nouvelle architecture internet
SCION se compose de nouveaux routeurs de réseau et d'un nouveau protocole d'adressage, résumait la SRF à l’occasion de la première présentation publique du projet en janvier 2018. Le système est déployé à partir de nœuds centraux et divise successivement le réseau en sous-groupes protégés, appelés domaines d'isolement. L'objectif est de sécuriser le réseau et de le protéger contre les tentatives de manipulation. «L'Internet d'aujourd'hui est configuré de manière très hiérarchique, avec de nombreux protocoles de sécurité contrôlés par quelques clés. Celui qui y a accès exerce un contrôle sur l'ensemble du réseau. Dans SCION, tout est beaucoup plus décentralisé. Il n'y a plus aucune autorité au monde qui pourrait gouverner le réseau», a déclaré Adrian Perrig à la SRF. Sur son site, Anapaya décrit le réseau SCION comme un écosystème international de télécommunications, d'hébergement, de colocation et de cloud qui collabore pour créer un nouvel internet orienté B2B. Avec ce réseau, les entreprises peuvent connecter leurs utilisateurs, partenaires et clients à leurs applications et ressources, de manière plus disponible, performante et sécurisée.
Pour l'échange de données commerciales confidentielles
Avec son offre axée autour de SCION, Anapaya souhaite cibler en particulier les entreprises qui travaillent avec des informations confidentielles, notamment les banques et les assureurs. SCION promet un échange de données sécurisé, une fiabilité maximale, une mise en réseau efficace et une protection complète contre les cyberattaques.
En Suisse, l'entreprise a déjà trouvé des soutiens de renom, à savoir la Banque nationale suisse (BNS) et la Confédération, précise le communiqué. La solution existante pour les prestataires de services financiers sera également utilisée dans d'autres secteurs à l'avenir. Anapaya cite la santé, les fournisseurs d'infrastructures et les fournisseurs de services publics comme autres marchés cibles. Il est également prévu de lancer une solution home-office pour les clients finaux.
«Obtenir des investissements et un intérêt de la part d'acteurs éminents de l'infrastructure financière suisse est un énorme accomplissement», déclare Martin Bosshardt, le CEO d'Anapaya qui a rejoint la société en février. Co-fondateur et longtemps dirigeant d'Open Systems, il a pris la succession de Hakan Yuksel.