Connexion facilitée entre réseaux SCION et environnements AWS en Suisse
En collaboration avec InterCloud, Anapaya lance Anapaya EDGE sur AWS, permettant aux organisations suisses de connecter leur environnement AWS à un réseau sécurisé reposant sur la technologie SCION.
Les utilisateurs d’AWS en Suisse ont désormais accès à une connectivité ultra sécurisée via la technologie SCION, issue de l’EPFZ. Basé sur une architecture décentralisée constituée de domaines d'isolement successifs, SCION est commercialisé par la start-up suisse Anapaya. Cette dernière a annoncé l'introduction par Anapaya de l'appliance virtuelle Anapaya EDGE sur la marketplace AWS. Au travers de ce partenariat avec AWS, Anapaya explique avoir également documenté une architecture de référence conçue pour guider les clients et les opérateurs dans la mise en œuvre de la connectivité SCION.
La disponibilité d’Anapaya EDGE sur la marketplace AWS vient étendre l'accès au réseau SCION pour les infrastructures critiques suisses (services financiers, système de santé, secteur public…), cible principale de l’architecture internet de nouvelle génération SCION (acronyme de Scalability, Control, and Isolation On Next-Generation Networks). Pour faciliter son déploiement via AWS, Anapaya précise avoir mis en place une collaboration avec InterCloud. «Grâce à ce partenariat, un Anapaya EDGE fonctionnant dans un Virtual Private Cloud (VPC) AWS est en mesure d'apporter un modèle de sécurité cohérent, depuis les ressources cloud privées des clients vers n'importe quelle destination publique ou privée», souligne Pierre Cérou, directeur technique adjoint d'InterCloud.
«Nous sommes ravis de collaborer avec Anapaya pour lancer Anapaya EDGE sur la place de marché AWS. Cela reflète notre engagement à fournir des solutions innovantes qui répondent aux besoins critiques des clients dans des secteurs réglementés tels que la finance, la santé et les services publics», explique de son côté Christoph Schnidrig, Head of Technology chez AWS Suisse.
On se souvient que la Banque Nationale Suisse et SIX développent le Secure Swiss Finance Network (SSFN), basé sur SCION, en vue de remplacer l'actuel Finance IPNet d'ici septembre 2024. La plateforme de communication HIN pour les acteurs de la santé s’est également déjà équipé du protocole SCION.