Google lance une app de collecte de données pour aider la recherche médicale
Google lance l’app Health Studies, permettant aux utilisateurs de smartphones Android de participer à des études de recherche médicale en partageant leurs données et en répondant à des questionnaires. La firme de Mountain View garantit le respect de la sphère privée.
Google investit toujours plus le secteur de la santé. La firme a dévoilé l’app Google Health Studies sur Android. Le principe? Mettre en relation le grand public avec des chercheurs intéressés par la récolte d’un maximum de données de santé. L’éditeur affirme pouvoir ainsi aider les scientifiques à recruter suffisamment de volontaires pour faire en sorte que les études soient réellement représentatives de la population générale.
Les participants utilisant l’app peuvent s'inscrire à l’une des études proposées, répondre à des questionnaires et partager des données. L’app n’affiche pour l’heure qu’une étude, ouverte aux adultes vivant aux Etats-Unis, consacrée aux maladies respiratoires. «Si vous participez à cette étude, vous fournirez des données pour aider les chercheurs à comprendre comment la démographie, les antécédents médicaux, le comportement et les schémas de mobilité contribuent à la propagation des maladies respiratoires», précise la firme de Mountain View.
Reste à voir si le grand public est prêt à livrer ce genre de données potentiellement sensibles via une application signée Google… On sait que la firme est régulièrement pointée du doigt pour non-respect des principes de protection de données personnelles. Il y a environ une année, Google a été accusé de collecter des millions de données de patients sans leur consentement.
Garantie de transparence
Google, qui a bien entendu conscience des réticences que peut susciter son application Health Studies, insiste sur la garantie de confidentialité, de sécurité et de protection des données des participants. Toutes les informations sont cryptées et les données de recherche sont stockées en toute sécurité. Aucune information n’est partagée ou vendue à des annonceurs, souligne la firme de Mountain View. Qui garantit aussi la transparence et le contrôle sur le traitement des données: «Pour chaque étude, les participants peuvent voir clairement quelles données sont fournies, quand et pourquoi elles sont partagées».
Apprentissage et analyse fédérés
La première étude proposée via l’app fait appel à ce que Google nomme une technologie d'apprentissage et d'analyse fédérés («federated learning and analytics»), qui permet aux chercheurs de bénéficier de données agrégées, alors que les données restent dans chaque appareil individuel. «Cela signifie que les chercheurs de cette étude peuvent examiner les tendances pour comprendre le lien entre la mobilité (comme le nombre de trajets quotidiens qu'une personne effectue en dehors de son domicile) et la propagation du Covid-19», précise le géant de la tech.