Fitbit va s’enrichir d'un coach virtuel basé sur Gemini
Google Health a annoncé le développement d'un LLM customisé basé sur Gemini, destiné à introduire un nouveau mode d’interaction avec l’app du fournisseur de wearable Fitbit.
Lors de son événement Check Up, Google Health a présenté une série d'avancées technologiques qui illustrent comment l'intelligence artificielle facilite l'accès à des informations et des insights de santé personnalisés. Dans ce cadre, la firme de Mountain View a dévoilé ses recherches en la matière avec sa société sœur Fitbit (filiale du groupe Alphabet dépuis 2019).
Fitbit et Google Research, en collaboration avec des experts en santé et bien-être, des médecins et des coachs certifiés, sont en train de développer un nouveau LLM spécialisé dans les domaines de la santé et du bien-être. Ce modèle, baptisé Personal Health Large Language Model, vise à intégrer des fonctionnalités d'IA personnalisées dans l'application mobile Fitbit, permettant d'obtenir des informations et des recommandations plus approfondies à partir des données d’appareils connectés estampillés Fitbit ou Pixel.
Coaching personnalisé
La firme californienne souligne que ce LLM est spécifiquement conçu pour offrir des capacités de coaching personnalisées, telles que l'envoi de messages et de conseils exploitables adaptés aux objectifs personnels de l'utilisateur en matière de santé et de remise en forme. «Par exemple, ce modèle pourrait être capable d'analyser les variations de vos habitudes et de la qualité de votre sommeil, puis de vous suggérer des recommandations sur la manière de modifier l'intensité de votre entraînement en fonction de ces informations», précise Google Research.
Selon le géant de la tech, son Personal Health Large Language Model a été développé sur les modèles Gemini et affiné à partir d'un ensemble anonymisé et diversifié de données de santé provenant d'études médicales. Ajoutant que celles-ci ont été collectées et validées en partenariat avec des coachs et des experts accrédités en matière de bien-être. «Nous continuerons d'itérer et d'apprendre au fur et à mesure que nous construirons ce nouveau Personal Health Large Language Model, et nous partagerons bientôt d'autres résultats de recherche», a encore précisé Google Research.