Protection des données

Google récolte des millions de données de patients à leur insu

Google a conclu un partenariat avec Ascension, l’une des plus grandes chaînes d'hôpitaux aux Etats-Unis. Le géant de la tech accède dans ce cadre aux données médicales de millions de patients, notamment dans l’objectif de mettre au point des outils thérapeutiques exploitant l’intelligence artificielle.

(Source: metamorworks / iStock.com)
(Source: metamorworks / iStock.com)

Google a accès aux données médicales - dont des informations sensibles - de millions de patients américains. Le géant de la tech a en effet signé un deal avec Ascension, l’un des plus grands réseaux de soin des Etats-Unis qui gère 150 hôpitaux et plus de 50 résidences pour personnes âgées dans 21 états. Déjà conclu cet été, le partenariat était passé plutôt inaperçu mais défraye aujourd’hui la chronique suite à un article du Wall Street Journal indiquant que les données utilisées comprennent entre autres des résultats de laboratoire. Mais aussi des diagnostics médicaux et dossiers d'hospitalisation, des informations d'antécédents médicaux complets, ainsi que les noms et dates de naissance des patients.

Ni les patients ni les médecins n'ont été informés de ce partenariat, souligne le Wall Street Journal, alors que des dizaines d'employés de Google accèdent à ces données ultra personnelles. Des révélations qui soulèvent leur lot de questions relatives à la protection de la sphère privée. Google a ainsi publié un billet de blog, confirmant le partenariat et assurant que ces données médicales «ne peuvent et ne seront pas combinées avec les données des consommateurs Google».

Ascension a également réagi, déclarant que cette collaboration a pour objectif d’optimiser la santé et le bien-être de ses clients. La chaîne d'hôpitaux précise qu’elle va dans ce cadre migrer sur Google Cloud, faire appel aux applications de la G Suite en vue de mettre au point des outils puisant dans l'intelligence artificielle et le machine learning. Outils se basant donc sur le algorithmes de Google et entraînés à l’aide des millions de données patients collectées. Les deux partenaires soulignent que le projet est conforme à la loi HIPPA qui protège les données médicales aux Etats-Unis.

Webcode
DPF8_159137