Le premier ordinateur pliable au monde est désormais une réalité
Un après la présentation d’un prototype, Lenovo a dévoilé au CES 2020 de Las Vegas le ThinPad X1 Fold, premier ordinateur portable doté d’un écran entièrement pliable et dont la sortie est prévue pour cette année.
Après les smartphones pliables, voici le premier ordinateur portable doté d’un écran pliable au monde. Un an après avoir dévoilée un prototype, Lenovo a présenté une version prête à être commercialisée au CES (Consumer Electronics Show), grand salon de l’électronique qui se tient du 7 au 10 janvier à Las Vegas. En l’occurrence, il s’agit d’une déclinaison du célèbre ThinkPad, dont la première version remonte à 1992.
Nommé ThinPad X1 Fold, le PC est doté d’un écran POLED (où le plastique remplace le verre des écrans OLED) entièrement pliable et qui fonctionne avec Windows 10 Pro, en attendant la sortie d’un système d’exploitation adapté qui devrait s’appeler Windows 10X. Lenovo insiste sur les différents usages possibles: utilisation en mode tablette, avec un clavier externe, en mode plié, avec un clavier qui occupe la moitié inférieure de l’écran ou en partage de l’écran en plusieurs applications. L’autonomie devrait atteindre les 11 heures selon le constructeur chinois.
Là où la majorité des produits présentés au CES sont généralement des prototypes ou des concepts, le ThinkPad X1 Fold sera bien commercialisé auprès du grand public dans le courant de l’année 2020, au prix de 2500 dollars. Lenovo compte également commercialiser une version 5G au cours de la deuxième moitié de l’année.