Smartphones pliables: Android veut être de la partie
Samsung et un constructeur chinois ont dévoilé cette semaine les premiers smartphones pliables. Futur succès commercial ou futur flop? Peu importe pour Google qui ne veut pas prendre le moindre risque de perdre du terrain dans les OS mobile. Android supporte donc d’ores et déjà ce nouveau format de devices.
En début de semaine, le constructeur chinois Royole a créé la surprise en présentant le premier smartphone pliable commercialisé, le FlexPai. Deux jours plus tard (mercredi 7 novembre), Samsung réagissait en présentant à son tour un smartphone pliable en ouverture de sa conférence développeurs, à San Francisco. Il ne s’agit encore que d’un prototype, qui ne sera commercialisé que l’année prochaine a précisé le fabricant coréen.
Mais sur quel OS ce nouveau type d’écran va-t-il pouvoir fonctionner? La réponse est à chercher chez Google qui a, le même jour, annoncé lors du Android Developer Summit que la nouvelle version de son système d’exploitation mobile (Android Pie) supportera désormais les «foldables». Dans la vidéo ci-dessous, Dave Burke, VP engineering d’Android, explique «qu’une collaboration étroite est en cours avec Samsung un appareil qui sortira au début de l’année prochaine.»
Mais bien sûr l’idée de Google est de proposer cette adaptabilité de l’OS à tous les constructeurs, pour ne pas qu’ils soient tentés de développer un OS maison. Le responsable a toutefois tenu à rassurer les développeurs réunis pour l’événement: «nous faisons tout pour que vous puissiez tirer profit de ces nouveaux formats avec le moins d’efforts possible.» Pour assurer la «continuité de l’écran» une application passera du plus petit au plus grand écran de façon transparente poursuit l’ingénieur en chef.
Suite à ce teasing, il a fallu attendre le lendemain pour voir réunis sur scène deux ingénieurs Android et un ingénieur Samsung développer un peu le sujet dans une session dédiée. Le pliage sera géré par les configurations «screensize» et «screenlayout» et la variable «resizeableActivity» apprend-t-on. Ces grands écrans dépliés pourront aussi accueillir plusieurs applications fonctionnant simultanément. Et alors que jusqu’alors il n’était possible de relancer que la dernière application utilisée après une pose, Android Pie permettra de relancer toutes les applications visibles d’un coup grâce au «Multi-resume».