La prochaine version d’Android s’inspire beaucoup d’iOS
Lors de sa conférence annuelle, Google a dévoilé davantage de détails sur Android P, la prochaine version de son OS mobile. Celle-ci propose un nouveau type de navigation rappelant celle de l’iPhone X. De nombreuses autres annonces donnent la part belle à l’IA.
La conférence annuelle Google I/O a entre autres donné l’occasion d’en savoir davantage sur Android P, la prochaine version de l’OS mobile de la firme de Mountain View.
Navigation repensée à la sauce Apple
Android P proposera notamment un mode de navigation repensé, orienté vers la convivialité de l’interface utilisateur… visiblement pas mal inspirée de celle de l’iPhone X. La prochaine mouture d’Android introduit ainsi une navigation se focalisant sur les gestes. Adieu donc les trois boutons de navigation, seul un bouton home sera présent. L’utilisateur pourra voir s’afficher, d’un simple glissement vers le haut, un nouveau concept de vue d’ensemble, présentant notamment les apps utilisées récemment sous forme d’aperçus en mode pleine écran (et non plus sous forme de cartes se superposant comme c’est le cas aujourd’hui sur Android).
Actions automatisées
Google met aussi en avant les nouvelles fonctionnalités de son OS qui puisent dans l’intelligence artificielle. Dont App Actions, qui donne automatiquement accès à différentes tâches ou fonctions selon les habitudes de l’utilisateur. En outre, la fonction Smart Text Selection, qui reconnaît la signification d’un texte sélectionné et suggère des actions pertinentes, va pouvoir fonctionner directement au sein la nouvelle vue d'ensemble introduite avec Android P.
Android P va aussi proposer un nouveau Dashboard permettant de contrôler le temps passé à utiliser chaque application, ainsi que le nombre de fois que le smartphone a été déverrouillé. En outre, l’App Timer permet de définir des limites de temps d’utilisation des applications.
L’IA s’immisce partout
Parmi les autres annonces faites durant Google I/O, beaucoup tournent autour de l’intelligence artificielle. Compilées par le site spécialisé Techcrunch, huit annonces importantes de la keynote ont trait à l’IA. La technologie vient effectivement améliorer plusieurs des principaux services de Google, dont Maps, News, Photos ou encore l’assistant virtuel.