Actifs numériques

SIX et Swisscom unissent leurs forces dans la tokénisation des actifs

SIX entre au capital de Daura, filiale de Swisscom qui émet des titres tokénisés. Cette prise de participation va dans le sens d’une standardisation de l’écosystème suisse des actifs numériques.

(Source: Studio_3321 / fotolia.com)
(Source: Studio_3321 / fotolia.com)

Les principaux acteurs de l’écosystème suisse des actifs numériques unissent leurs forces. La banque d’actifs numériques Sygnum et l'opérateur de la bourse SIX ont chacun pris une participation dans Daura.

Fruit d’une joint-venture entre Swisscom et le cabinet d’avocats MME, cette plateforme propose aux entreprises non cotées en bourse une solution de registre numérique des actions et l’émission de tokens de titres. SIX développe de son côté le SIX Digital Exchange (SDX), dont l’objectif est de concevoir un service basé sur la tokenisation de titres ou d’actifs non financiers. «Avec la participation de SIX et Sygnum à Daura et le futur travail de développement qui va avoir lieu, nous allons standardiser la tokénisation des actifs suisses», explique Johannes Höhener, président du conseil d’administration de Daura et responsable fintech chez Swisscom. Cette standardisation de l’écosystème suisse des actifs numériques permettra par exemple de négocier, traiter et conserver sur le SDX de SIX les tokens de PME émis par Daura.

Avant l’entrée de SIX au capital de Daura, un autre acteur traditionnel des marchés financiers avait pris une participation dans la filiale de Swisscom, à savoir Deutsche Börse. La bourse allemande a donc misé sur l’expertise helvétique en vue de refaçonner les marchés financiers et s’investit désormais dans des projets en Allemagne et dans l'UE27, projet aujourd’hui possibles grâce aux nouvelles évolutions réglementaires. HQLAX, le registre distribué de Deutsche Börse, a récemment permis à UBS et Credit Suisse d’échanger des paniers d’obligations allemandes.

Tags
Webcode
DPF8_164108