Huit PME suisses reproduisent leur registre d’actions sur la blockchain
Fruit d’une joint-venture entre Swisscom et le cabinet d’avocats MME, la plateforme daura.ch permet aux entreprises suisses de numériser leur registre d’actions sur la blockchain et d’y émettre de nouvelles actions et bons de participation.
Les entreprises suisses peuvent dès à présent numériser leur registre d’actions en passant par la plateforme daura.ch. Fruit d’une joint-venture entre Swisscom et le un cabinet d’avocats MME, cette solution s’appuie sur la blockchain Hyperledger Fabric afin d’y reproduire les actions tout en respectant la loi suisse. Huit PME ont déjà accepté de reproduire leur registre sur daura.ch, précise Swisscom. Parmi elles, la fintech Sygnum et la société touristique Weisse Arena Group.
La plateforme permet aussi d’émettre de nouvelles actions et bons de participation numériques (une procédure qui fait écho aux tokens émis l'automne dernier par la start-up genevoise Mt Pelerin). De quoi simplifier les augmentations de capital et, surtout, de permettre aux sociétés anonymes non cotées d’accéder à un cercle plus large d’investisseurs, souligne Swisscom. Les investisseurs peuvent s’inscrire au service en quelques clics. Via daura.ch, ils bénéficieront d’un transfert d’actions et de bons de participation peer-to-peer.
Pour Peter Schnürer, CEO de la joint-venture, le grand atout réside dans l’efficacité: «Daura réduit les coûts administratifs et les coûts de transaction et renforce le pôle d’innovation qu’est la Suisse en facilitant l’accès de milliers de PME au marché des capitaux».Cette plateforme de numérisation d’actions a entre autres vus le jour avec l’aide de BDO, l’un des principaux cabinets d’audit, fiduciaires et de conseil en Suisse. BDO conseillera ses clients au sujet des avantages d’un registre des actions numérique et leur offrira des services complémentaires.