La bourse allemande s'associe à Swisscom pour créer un écosystème de cryptoactifs
Deutsche Börse mise sur l’expertise helvétique pour contribuer à refaçonner les marchés financiers. La bourse allemande a noué un partenariat stratégique, qui comprend des investissements croisés, avec Swisscom et la start-up Sygnum.
La tokenisation d’actifs pourrait refaçonner les marchés financiers du monde entier. Du moins Swisscom y croit, mais aussi la bourse allemande, qui mise dans cette optique sur l’expertise helvétique. Deutsche Börse a ainsi noué un partenariat stratégique avec le géant bleu et la start-up Sygnum, en partie basée en Suisse. Objectifs: mettre en place et développer conjointement une infrastructure de marché financier fiable et conforme aux réglementations pour des actifs numériques. Une fois l’autorisation obtenue auprès de la FINMA, Sygnum fournira des services bancaires globaux pour les cryptoactifs, de la conservation aux dépôts, en passant par le crédit et le prêt, l’émission de capital par tokenisation, le courtage et la gestion d’actifs.
Investissements croisés
Le partenariat entre Deutsche Börse, Swisscom et Sygnum comprend des investissements croisés dans des composantes-clés de l’écosystème en développement. Deutsche Börse va investir dans Custodigit (service de stockage et de gestion de cryptoactifs), une joint-venture entre Swisscom et Sygnum. Deutsche Börse et Sygnum entreront par ailleurs au capital de la jeune pousse Daura, qui permet aux entreprises suisses de numériser leur registre d’actions sur la blockchain et d’y émettre de nouvelles actions et bons de participation (Huit PME suisses reproduisent leur registre d’actions sur la blockchain).