Nvidia multiplie les efforts pour pousser l’IA à la périphérie du réseau 5G
Nvidia a conclu des partenariats avec Ericsson, Red Hat et Microsoft dans l’objectif d’accélérer l’exploitation de la puissance de calcul de l’intelligence artificielle à la périphérie du réseau 5G.
«Nous sommes entrés dans une nouvelle ère, où des milliards de capteurs IoT toujours actifs seront connectés par 5G et puiseront dans l’intelligence artificielle». C’est ainsi que Nvidia résume sa vision, selon les termes de son CEO Jensen Huang lors du Mobile World Congress de Los Angeles. Le leader des processeurs graphiques articule aujourd'hui sa stratégie autour de nouveaux partenariats dans le domaine de la 5G et de sa plateforme EGX, qui permet de faire tourner des algorithmes d'intelligence artificielle dans des périphérique Edge.
Nvidia a ainsi annoncé collaborer avec l'équipementier Ericsson sur des technologies permettant aux opérateurs télécoms de construire des réseaux d'accès radio 5G (RAN) entièrement virtualisés. «Les réseaux virtualisés peuvent permettre une introduction plus rapide et plus souple de nouveaux services d'IA et d'IoT», explique le fabricant de processeurs.
La fabricant de puces graphiques renforce en outre son partenariat avec Red Hat, en vue de fournir à l'industrie des télécommunications une infrastructure 5G haute définie par logiciel, basée sur Red Hat OpenShift (orchestrateur de containers Kubernetes) et la plateforme EGX.
Nvidia a aussi dévoilé un partenariat avec Microsoft, afin d’intégrer plus étroitement les services Microsoft Azure et la plateforme EGX. Le framework d'analyse vidéo Nvidia Metropolis, qui fonctionne sur EGX, a par exemple été optimisé pour fonctionner avec les solutions Azure IoT Edge et Azure Machine Learning.