Plus de 30 millions de surcoûts pour le projet fédéral Fiscal-IT
Le programme FISCAL-IT va coûter 117 millions de francs au lieu des 85 millions prévus initialement, estime le Contrôle fédéral des finances. Certaines des nouvelles applications ont en outre provoqué un recul de productivité.
Doit-on parler de désastre IT concernant le remplacement des systèmes informatiques de l’Administration fédérale des contributions (AFC)? La question se pose au regard d’un nouvel audit réalisé par le Contrôle fédéral des finances (CDF). Le programme FISCAL-IT, au budget initial de 85,2 millions francs, a déjà été l’objet de rallonges budgétaires. En avril 2018, selon le contrôle de gestion, le programme avait induit des coûts de 102 millions de francs. Le CDF estime aujourd’hui que les coûts totaux se monteront à 117,6 millions de francs.
Recul de productivité
En outre, certaines des nouvelles applications mises en service par l'Administration fédérale des contributions (AFC) ont présenté des performances insuffisantes, souligne le CDF. Et d’évoquer que le recul de la productivité a atteint 60% dans certains cas. De plus, à partir de janvier 2018, l'AFC n'a plus fait systématiquement état des chiffres-clés de la productivité.
Parmi les treize recommandations issues des audits antérieurs du CDF, une seule a été mise en œuvre par l’AFC. L’audit pointe également du doigt la mauvaise communication entre l’AFC et l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT), qui ne se sont ne se sont pas encore entendus au sujet des coûts d'exploitation pour 2018. Ceux-ci pourraient atteindre 15 millions de francs au lieu des 12 à 13 millions initialement prévus.