SAP essuie une salve de critiques de ses utilisateurs francophones
Les membres du Club des utilisateurs SAP francophones (USF) se montrent particulièrement critiques envers l’éditeur. L’offre cloud et les audits de licences son entre autres pointés du doigt dans la dernière enquête de l’USF, qui révèle tout de même quelques points positifs.
Des tensions s’installent, parfois durablement, entre SAP et ses clients francophones. Un constat issu de la dernière enquête bisannuelle du Club des utilisateurs SAP francophones (USF) qui, pour rappel, a créé cette année une Commission en Suisse romande.
Dévoilés dans le cadre de la Convention de l’USF, les résultats de l’enquête menée auprès de 231 organisations révèlent certains points positifs. SAP est par exemple extrêmement bien évalué par rapport à ses performances, notamment pour les processus métiers implémentés. L’éditeur est également reconnu pour le niveau d’expertise de ses consultants sur les solutions. Les adhérents USF apprécient en outre le «caractère visionnaire» de la stratégie S/4HANA.
Nombreux motifs d’insatisfaction
Les utilisateurs SAP francophones portent en revanche un regard particulièrement critique au sujet de l’offre cloud et des audits de licences. Les aspects fonctionnels proposés par SAP, notamment l’agilité des processus, sont également très mal notés. La difficulté que rencontrent les utilisateurs pour s’adapter aux processus SAP sont est en outre pointée du doigt, ainsi que la durée de la maintenance offerte par l’éditeur allemand. Il ressort également de l’enquête que SAP reste perçu comme un éditeur mercantile. «Plus particulièrement, la connaissance des enjeux du client par le commercial SAP doit être sérieusement améliorée par l’éditeur, puisque les résultats positifs ne sont que de 20%», souligne l’USF. Autre motif d’insatisfaction: le support de SAP sur les projets liés à la mise en conformité au RGPD est considéré comme particulièrement faible (moins d’un adhérent sur dix le juge satisfaisant).