L’intelligence artificielle au menu de la nouvelle stratégie numérique de la Confédération
Le Conseil fédéral a adopté la nouvelle stratégie «Suisse numérique». Le plan d’action prévoit entre autre la création d’un groupe de travail sur l'intelligence artificielle et l’organisation d’une Conférence nationale consacrée au numérique.
Le Conseil fédéral a adopté sa stratégie «Suisse numérique» pour les deux prochaines années, qui vient remplacer celle définie en 2016. Le plan d'action visant à atteindre les objectifs de cette stratégie contient des projets classés en plusieurs domaines: formation, recherche et innovation ; infrastructures ; sécurité ; ressources naturelles et énergie ; participation politique et cyberadministration ; économie ; données, contenus numériques et intelligence artificielle ; société, santé et culture ; engagement international ; dialogue et réseaux.
Certaines des initiatives du plan d’action sont connues et déjà en cours, dont la mise en place d’un groupe de travail pour adapter le cadre législatif aux applications de la blockchain et aux Initial Coin Offerings (ICO). De même que les projets de flexibilisation dans le domaine du droit des assurances sociales et d’une adaptation du droit du bail aux plateformes du type Airbnb. La Confédération a aussi intégré des thèmes de la numérisation dans la mise en réseau des niveaux de planification de l'Etat et de la mobilité. L’utilisation de véhicules autonomes dans la logistique intérieure suisse va notamment être testée.
Plusieurs initatives concernent en outre le thème des smart cities, avec par exemple la création de l’association Smart City Hub pour promouvoir au niveau national l'idée de la ville intelligente en Suisse. Le Conseil fédéral va par ailleurs créer un groupe de travail interne sur l'intelligence artificielle. L’organisation d’une Conférence nationale Suisse numérique est en outre planifiée pour 2019.