T-Systems va réduire massivement ses effectifs
Deutsche Telekom va dégraisser massivement au sein de sa filiale T-Systems. 10’000 emplois devraient passer à la trappe, alors que l’entreprise vise des économies de 600 millions d’euros d’ici 2021.
T-Systems, la filiale IT de Deutsche Telekom, va supprimer 10’000 emplois, soit un quart de son personnel dans le monde. Les licenciements toucheront principalement l’Allemagne où 6’000 emplois devraient disparaître et où il ne devrait rester qu’une vingtaine de filiales sur les 230 que compte la société, selon le quotidien allemand Handelsblatt. La firme emploie quelque 600 collaborateurs en Suisse.
Licenciements en trois étapes
Selon la Handelsblatt, les réductions d’effectifs devrait s’effectuer en trois phases: d’abord un dégraissage du management, ensuite le transfert de certains services vers des pays où le personnel coûte moins cher, et enfin la suppression de postes devenus superflus en raison de l’automatisation et de la standardisation.
600 millions d’euros d’économies
Les licenciements font partie d’un plan d’économie de 600 millions d’euros à l’horizon 2021. Adel Al-Saleh, nouveau patron de T-Systems, souhaite ramener l’entreprise dans les chiffres noirs en 2020 déjà et investir dans de nouveaux domaines, notamment l’internet des objets.