Nestlé prévoit de biffer 500 emplois dans son IT en Suisse
Nestlé réorganise ses activités informatiques. Le groupe prévoit dans ce cadre de supprimer 500 postes basés en Suisse et de profiter davantage de son hub technologique espagnol.
Nestlé prévoit de supprimer 500 postes au sein de son IT en Suisse, au cours des 18 prochains mois. La multinationale compte réorganiser ses activités IT en tirant davantage parti de son hub technologique situé en Espagne. Contactée par la rédaction, une porte-parole du groupe explique que ce plan de réorganisation ne concerne pas la totalité des activités IT de Nestlé en Suisse, activités qui comptent actuellement 700 collaborateurs. La gestion globale de l’IT du groupe ainsi que son directeur (Filippo Catalano, entré en fonction en début d’année) vont rester basés en Suisse, précise encore la porte-parole.
Le plan de réorganisation de l’IT de Nestlé va faire l’objet d’une procédure de consultation avec les employés concernés. Le changement prévu a pour but d’accélérer la transformation digitale du groupe qui, selon ses termes, compte accéder à des compétences numériques plus étendues et améliorer son efficacité opérationnelle.
Cette réorganisation touche aussi 80 employés de Nespresso qui se verront proposer des postes dans des centres de la marque de café dans le sud de l’Europe. Nespresso prévoit d’établir des centres opérationnels dédiés en Espagne et au Portugal qui bénéficieront de centres Nestlé déjà établis dans les domaines du commerce en ligne (e-commerce) et de la chaîne d’approvisionnement, lit-on dans la communiqué. L’entreprise prévoit aussi de créer en Italie un centre d’excellence pour les activités opérationnelles de ses boutiques.
Nestlé souligne son intention de continuer à investir en Suisse. Comptant 10'100 collaborateurs basés dans la canton de Vaud en 2017, le groupe souligne être en train de renforcer actuellement ses entités de recherche à Lausanne.