Méga fusion entre les telcos américaines T-Mobile et Sprint
Les opérateurs mobiles T-Mobile US et Sprint ont annoncé leur fusion. Si elle aboutit, l’opération coûtera au premier l’équivalent de 26 milliards de dollars d'actions. Les deux telcos fusionnées compteront 130 millions d’abonnés, soit 20 fois plus que Swisscom.
Aux Etats-Unis, les opérateurs de téléphonie mobile T-Mobile US et Sprint ont annoncé leur fusion. Respectivement filiales de Deutsche Telekom et de SoftBank (groupe japonais), les deux entreprises étaient en pourparlers depuis des années. Sous réserve de l’accord des autorités de la concurrence, T-Mobile ferait l'acquisition de Sprint pour 26 milliards de dollars d'actions.
L’opération permettrait à la nouvelle entité de se rapprocher de Verizon et AT&T, opérateurs nationaux leaders en termes de nombre d’abonnés. T-Mobile compte environ 70 millions d’abonnés, alors que Sprint gère de son côté près de 60 millions d’abonnements. En fusionnant, les deux opérateurs deviendront un sérieux challenger, avec 130 millions d’abonnées. A titre de comparaison, c’est 20 fois plus que le nombre d’abonnées mobiles de Swisscom.
Certains analystes soulignent que Verizon et AT&T ne voient pas d’un bon œil cette fusion, qui créerait un marché occupé par trois opérateurs mobiles nationaux contre quatre aujourd’hui. Il est ainsi probable que Verizon et AT&T mettent tout en œuvre pour empêcher la finalisation de l’opération.