C’est confirmé: KPMG fusionne ses entités suisse et britannique (update)
KPMG a confirmé son projet de fusionner ses activités en Suisse et au Royaume-Uni, dans l'objectif de gagner en rentabilité. Les deux entités vont toutefois continuer à opérer indépendamment.
Mise à jour du 27 mai 2024: KPMG Suisse et KPMG UK vont bel et bien fusionner pour créer une unique entité juridique. Le communiqué du cabinet de consulting précise que la nouvelle entreprise combinera les compétences complémentaires et les solutions technologiques des deux branches pour améliorer les services offerts en audit, fiscalité, droit et conseil. Cette fusion permettra une couverture géographique plus large et une expertise sectorielle étendue, répondant ainsi aux besoins des clients nationaux et internationaux.
La nouvelle société sera une société à responsabilité limitée (LLP) composée des associés des deux entreprises. Jon Holt, Managing Director de KPMG UK, sera le CEO du groupe, Stefan Pfister, CEO de KPMG Suisse, en sera le Deputy CEO. Bien que fusionnées, les deux entités resteront des sociétés distinctes, régies par leurs lois nationales respectives, avec des comités de gestion distincts pour les opérations quotidiennes et la mise en œuvre de la stratégie du groupe.
News du 8 décembre 2023: KPMG aurait le projet de fusionner ses organisations basées en Suisse et au Royaume-Uni, qui opèrent aujourd'hui de façon indépendante, selon une information du Financial Times reprise par Swissinfo. Selon un e-mail adressé à Reuters qui confirme le projet de fusion, KPMG UK a indiqué avoir entamé des discussions avec la branche suisse afin d'envisager une collaboration étroite. L’objectif déclaré étant de gagner en rentabilité.
KPMG Suisse compte 2’600 employés et 145 partenaires. L’unité britannique emploie de son côté environ 17’000 personnes. Si l'opération se concrétise, elle rappellera celle effectuée par la division britannique de Deloitte en 2006, qui avait fusionné avec son pendant helvétique, rappelle le Financial Times. KPMG est le plus petit des Big Four et est considéré, par certains associés et concurrents, comme n'ayant pas la taille nécessaire pour être compétitif dans certains segments du secteur du conseil.