Cybersecurity Tech Accord

34 fournisseurs tech s’engagent contre les cyberattaques étatiques

ABB, Oracle, Cisco et une trentaine d’autres fournisseurs tech ont signé le «Cybersecurity Tech Accord» qui les engage notamment à ne pas aider les gouvernements à lancer des cyberattaques. A l’origine de l’initiative, Microsoft voit dans cet accord un premier pas vers une «convention de Genève du numérique».

(Source: Gudellaphoto / Fotolia.com)
(Source: Gudellaphoto / Fotolia.com)

Une alliance mondiale de 34 fournisseurs tech a vu le jour, avec l’intention de défendre les clients, partout dans le monde, contre des cyberattaques perpétrées par des entreprises ou des Etats. Parmi les signataires du «Cybersecurity Tech Accord», mentionnons Microsoft (à l’initiative du projet), la multinationale suisse ABB, Facebook, Cisco, HP, HPE, Nokia, Oracle et Trend Micro.

Ces derniers mois, le Président de Microsoft Brad Smith avait appelé à plusieurs reprises à la création d’une «convention de Genève du numérique». Dans un billet de blog, il considère le «Cybersecurity Tech Accord» comme un premier pas dans ce sens. Les signataires de l’accord s’engageant notamment à ne pas «aider les gouvernements à lancer des cyberattaques contre des entreprises et citoyens innocents». Ils s’engagent en outre à protéger tous les clients dans le monde entier, quelle que soit la motivation des attaques en ligne. Egalement au programme: une collaboration active en vue d’établir de nouveaux partenariats formels et informels entre l'industrie, la société civile et les chercheurs en sécurité.

Des intentions louables… mais outre l’absence de géants tels que Google, Amazon ou Apple, on notera que les signataires sont uniquement des entreprises américaines et européennes. L’alliance ne compte pour heure aucune entreprise originaire d’Etats récemment accusés de cyberactivité malveillante, dont la Russie ou la Corée du Nord.

Webcode
DPF8_88683