Campagne présidentielle

Elections américaines de 2024: coalition inédite contre les deepfakes

Une nouvelle coalition lance une campagne pour sensibiliser les électeurs américains aux dangers des deepfakes dans le processus électoral. L’initiative est soutenue par des experts de l’IA, des acteurs et la fondation Archewell du prince Harry et Meghan Markle.

(Source: Clay Banks sur Unsplash)
(Source: Clay Banks sur Unsplash)

Aux Etats-Unis, une coalition bipartisane cherche à préparer les électeurs à un éventuel déferlement de deepfake dans le cadre de la campagne présidentielle. Dans l'annonce de l'organisation à but non lucratif The Future US, la Coalition, qui coordonne la campagne, la coalition nommée AI + Election Security Coalition explique qu'elle vise à sécuriser les élections de 2024 contre les risques liés à l'intelligence artificielle (IA). La coalition entend aussi exploiter le potentiel de l'IA pour renforcer l'intégrité électorale. 

Selon le média Axios, l'initiative a reçu le soutien d'acteurs influents d'Hollywood et de la fondation Archewell du prince Harry et Meghan Markle. Dans le cadre de cette initiative, The Future US s'est en outre associé à Issue One pour regrouper des experts et des organisations qui s'engagent à relever ensemble le défi des deepfakes. Notamment des experts en technologie, des chefs d'entreprise, d'anciens fonctionnaires, des experts en sécurité électorale et des organisations de la société civile. Parmi ces soutiens, mentionnons l'expert en IA de l'université de New York, Gary Marcus.

The Future US a partagé des prototypes de campagnes de prévention sur X. Une vidéo montre une femme en Arizona qui décroche son téléphone le jour des élections et entend une voix qui lui dit de ne pas se rendre aux urnes en raison de menaces émanant de groupes militants. L'appel émane en fait d’une IA  qui se fait passer pour un agent électoral. 

Tags
Webcode
mfwCs9ie