Toyota et Intel s’unissent pour supporter le big data issu des véhicules connectées
Plusieurs fournisseurs technologiques dont Intel, Toyota et l’équipementier Denso créent un consortium en vue de développer des technologies capables de supporter le boom du nombre de données issues des véhicules connectées.
Toyota, Intel, Ericsson et d’autres entreprises technologiques ont annoncé la création de l’Automotive Edge Computing Consortium. Le consortium travaillera autour des données générées par les véhicules intelligents. «L'objectif est de développer un écosystème pour les voitures connectées afin de soutenir les services émergents tels que la conduite intelligente, la création de cartes avec des données en temps réel et une assistance de conduite basée sur le cloud computing», lit-on dans le communiqué de Toyota.
Le constructeur automobile estime que le trafic de données liées aux véhicules connectées va générer quelque 10 exabytes (10 milliards de gigabytes) par mois d’ici 2025, soit 10'000 fois plus qu’aujourd’hui. Le consortium se centrera sur l’augmentation de la capacité réseau afin d’accueillir cet important volume de données en créant de nouvelles infrastructures réseau et informatique. Le groupe prévoit d’inviter «des leaders mondiaux de l’industrie technologique» à rejoindre le consortium dans les prochains mois.