Protection du code

Snapchat a mis la main sur l’équipe de la start-up vaudoise Strong.codes

Selon Bloomberg, la start-up vaudoise Strong.codes est bel et bien passée sous le giron de Snapchat.

(Source: Snapchat/strong.codes)
(Source: Snapchat/strong.codes)

En février dernier, un faisceau d’indices permettait à Bloomberg d’avancer que la start-up vaudoise Strong.codes avait probablement été rachetée par Snap Inc., l’éditeur de Snapchat aujourd’hui coté en bourse. L’hypothèse du rachat est désormais renforcée alors que Bloomberg s’est passé du conditionnel il y a une dizaine de jours pour affirmer, en se basant sur des sources proches du dossier, que Snap Inc. avait bel et bien discrètement racheté cette start-up qui a développé une solution permettant de protéger le code d’une application. Notamment pour rendre impossible les contrefaçons, en complexifiant le code (code obfuscation).

Contactés par ICTjournal, Snap Inc. et Pascal Junod, expert en cryptographie cofondateur de Strong.codes, se sont refusés au moindre commentaire. L’intégration de l’équipe de Strong.codes au sein de l’éditeur de Snapchat ne fait toutefois plus vraiment de doute alors que sur Linkedin, responsables et collaborateurs de Strong.codes indiquent travailler depuis plusieurs mois pour Snap Inc. Laurent Balmelli, co-fondateur et CEO, en tant que chef de la succursale suisse sise à Yverdon et créée en décembre dernier selon le registre suisse du commerce. Pascal Junod a aussi mis à jour son profil Linkedin pour informer qu’il travaille pour Snap Inc., de même que les autres cofondateurs Johan Wehrli et Julien Rinaldin, ainsi que l'ingénieur logiciel Gaël Jobin.

En outre, une récente offre d’emploi pour un poste à Yverdon-les-Bains de «Software Engineer, App Hardening» chez Snapchat indique que les activités de la succursale suisse de Snap Inc. correspondent effectivement au domaine de spécialisation de Strong.codes.

Webcode
DPF8_50897